← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bretteville-du-Grand-Caux

Résumé du premier tour

À Bretteville-du-Grand-Caux et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (37,50 %) recensé dans la commune. La mobilisation des électeurs de la Seine-Maritime a baissé par rapport à l'élection précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

À Bretteville-du-Grand-Caux, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bretteville-du-Grand-Caux (76), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est André-Pierre Blondel qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 100 % des voix. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 15 sièges.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,41 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides déposés par les citoyens de ce village (10,50 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Bretteville-du-Grand-Caux

Abstention : 62.5% Participation : 37.5%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bretteville-du-Grand-Caux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Bretteville-Du-Grand-Caux.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Bretteville-Du-Grand-Caux

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Le maire actuel de Bretteville-Du-Grand-Caux, André-Pierre Blondel, est candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE A BRETTEVILLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bretteville-du-Grand-Caux ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Bretteville-du-Grand-Caux sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bretteville-du-Grand-Caux avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait alors dominé à Bretteville-du-Grand-Caux, comme dans la plupart des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste BRETTEVILLE POUR DEMAIN (affiliée à la Droite) qui s'est détachée grâce à 100 % des votes. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 59,89 % et le scrutin de 2008 (72,95 %), elle a enregistré une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Le paysage politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère identique. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 31,88 % des suffrages, suivie par François Fillon (Les Républicains, 19,27 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 18,91 % au suffrage. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Bretteville-du-Grand-Caux, fort de 50,5 % des suffrages. En 2012, 83,67 % des résidents de Bretteville-du-Grand-Caux avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 825 en 2017 (soit 84,01 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,88 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,49 % des voix.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Bretteville-du-Grand-Caux

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Bretteville-du-Grand-Caux d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Bretteville-du-Grand-Caux : comment est sa population ?

Bretteville-du-Grand-Caux est une commune de Seine-Maritime, comptant 1 345 résidents. Elle est grande de. Bretteville-du-Grand-Caux côtoie des villes et villages tels que Saint-Maclou-la-Brière, Houquetot ou bien Manneville-la-Goupil dans la Communauté de Communes Campagne-de-Caux. Si 18,71 % des Brettevillais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Au vu des données, Bretteville-du-Grand-Caux s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 0,60 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Bretteville-du-Grand-Caux : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché du travail à Bretteville-du-Grand-Caux ? Les employés et ouvriers représentent 58,09 % des actifs brettevillais. Les 634 résidents actifs forment 47,45 % de la population de la commune. Si 8 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Bretteville-du-Grand-Caux est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Brettevillais s'élèvent à 22 011 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie brettevillais, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. Au niveau de la location, on constate que les Brettevillais louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et plus de 2 % le second. Un peu plus du quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont presque 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Bretteville-du-Grand-Caux comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements brettevillais manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Il y a 323 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Bretteville-du-Grand-Caux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.