← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léonard

Le vote pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Saint-Léonard, tout comme dans les autres villes de la région. Le taux de participation particulièrement faible qu'a enregistré la commune (48,66 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Dans le département de la Seine-Maritime, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Léonard : quels sont les résultats du premier tour ?

Saint-Léonard (76) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Bernard Hoguet s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 72,84 % des votes. 17 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste. Claude Maguet (SAINT LEONARD TOUS ENSEMBLE DECIDONS) a pu miser sur l'appui de 27,15 % des électeurs. Le conseil comprend à présent 2 élus de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 1,29 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,13 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats Saint-Léonard

Abstention : 51.34% Participation : 48.66%
  • 17 élu·e·s
    Bernard Hoguet
    SAINT-LEONARD NOTRE PASSION COMMUNE
    72.84 %
    440 votes
  • 2 élu·e·s
    Claude Maguet
    SAINT LEONARD TOUS ENSEMBLE DECIDONS
    27.15 %
    164 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1844 habitants
    • 1272 inscrits
    • Votants619 inscrits 48.66%
    • Abstentionnistes653 inscrits 51.34%
    • Votes blancs8 inscrits 1.29%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Léonard

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez Saint-Léonard, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Léonard

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Saint-Léonard. À Saint-Léonard, Bernard Hoguet, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste SAINT-LEONARD NOTRE PASSION COMMUNE. La figure de proue de SAINT LEONARD TOUS ENSEMBLE DECIDONS, Claude Maguet a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Léonard ?

Les habitants de Saint-Léonard auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Léonard avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Saint-Léonard avaient opté pour les candidats de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Grâce à un score de 46,05 %, la liste BIEN VIVRE A SAINT LEONARD (liée à la Droite) avait remporté le second tour et donc obtenu 14 sièges, sur un total de 19. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste Nouvelles Energies pour SAINT-LEONARD finissait le scrutin à la deuxième place et récoltait 3 sièges.
En temps normal, la participation est assez élevée aux élections municipales. Ainsi, elle était de 76,14 % à la précédente élection.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 30,37 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 21,38 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 17,8 % des voix. Les résidents de Saint-Léonard ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (51,14 % au second tour). Les citoyens de Saint-Léonard ont été 1 102 à aller voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 30,15 % et 19,38 % des suffrages aux élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Léonard

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Léonard.

Quel est le profil des habitants de Saint-Léonard ?

Saint-Léonard est une commune de Seine-Maritime peuplée par 1 724 personnes. Saint-Léonard bénéficie de la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération qui lui garantit le lien avec les villes avoisinantes, comme Écretteville-sur-Mer, Theuville-aux-Maillots ou également Thérouldeville. Si 25,49 % des Saint-Léonardais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Aujourd'hui, à Saint-Léonard, 0,74 % des habitants sont immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Léonard

Voici des données essentielles pour connaître l'état de l'emploi dans Saint-Léonard. Sur une population active de 42,98 % (plus de 746 Saint-Léonardais), 61,69 % des actifs sont des employés et ouvriers. 8 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des habitants saint-léonardais. Une majeure partie sont des hommes.
Saint-Léonard dévoile des chiffres plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Saint-Léonardais ont touché en moyenne 22 538 € par an en 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Léonard ? Les Saint-Léonardais se révèlent pour moins de 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus de 22 % des habitants, alors qu'ils sont environ 28 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Saint-Léonard vont-ils ensemble ?

Saint-Léonard est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 286. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.