← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Froberville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Froberville. Devant le taux de participation très bas (38,18 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On remarque que le taux de participation du département (Seine-Maritime) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Froberville ?

À Froberville (76), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Olivier Coursault qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Tandis que 8,96 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,08 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Froberville

Abstention : 61.82% Participation : 38.18%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Froberville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente à Froberville ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Froberville pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Froberville, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Olivier Coursault, qui dirige actuellement la ville de Froberville, se représente aux élections sur la liste "ENSEMBLE POUR FROBERVILLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Froberville ?

Le conseil municipal sortant de Froberville remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les résidents de Froberville élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Froberville faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. BIEN VIVRE A FROBERVILLE, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
On observe une participation de 60,88 % aux dernières Municipales, qui génèrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 75,21 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les résultats des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seuls Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 33,99 % des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,63 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 16,73 % au scrutin. Peu d'hésitation pour les habitants de Froberville au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 54,85 % à voter pour Marine Le Pen. 747 Frobervillais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,02 %) tandis que la participation en 2012 était de 86,68 %. On remarque par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Frobervillais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 36,38 % des suffrages. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs de Froberville étaient 13,51 % à déposer un bulletin à son nom.
Une tendance que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Froberville

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Froberville.

Quelques informations sur le profil des résidents de Froberville

Froberville, avec ses 1 245 habitants, est une commune de Seine-Maritime. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération, le village a été relié notamment à Thérouldeville, Saint-Pierre-en-Port ou bien Criquebeuf-en-Caux. Si 20,16 % des Frobervillais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Froberville compte une quantité peu élevée d'immigrés : 0,65 % de sa population.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Froberville ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Froberville. Les employés et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Froberville (69,92 % de la population active). Les actifs constituent 46,34 % des habitants de la commune – soit près de 570 personnes. Plus de 10 % des résidents frobervillais actifs sont en demande d'emploi. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 21 014 € par an à Froberville. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie frobervillais, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les Frobervillais sont, pour environ 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu plus de 22 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de 30 % optent pour une maison de 4 pièces.

Froberville : y vit-on bien ?

Froberville est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 276 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Froberville, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 crèche ainsi que de 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Froberville, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.