← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Loges

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 aux Loges, tout comme dans les autres communes de la région. Du fait d'un taux de participation de 42,07 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Seine-Maritime lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 aux Loges : quels sont les scores du 1er tour ?

Les Loges (76) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu David Malbranque sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 3,48 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 14,97 % précisément - étaient invalides.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Les Loges

Abstention : 57.93% Participation : 42.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • David Malbranque, 100%

    David Malbranque

    AGIR ENSEMBLE AUX LOGES : POUR UN AVENIR MODERNE ET CITOYEN

    100 %

    305 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1148 habitants
  • 889 inscrits
  • Votants374 inscrits 42.07%
  • Abstentionnistes515 inscrits 57.93%
  • Votes blancs13 inscrits 3.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Loges : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice aux Loges ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Quels sont les candidats aux Loges qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. Aux Loges, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : David Malbranque s'est fait connaître comme candidat, en tant que leader de "AGIR ENSEMBLE AUX LOGES : POUR UN AVENIR MODERNE ET CITOYEN".

Les Loges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants des Loges choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville des Loges avait désigné les membres du conseil municipal.
Les Loges avait-elle suivi la majorité des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. Avec 15 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste LES LOGES HORIZON 2020 (affiliée à la Droite) avait dominé ces élections.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle était de 56,63 % et le suffrage de 2008 (68,36 %), elle a connu une forte baisse.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent identiques. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 27,37 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 24,02 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 16,62 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens des Loges, avec 50,42 % des voix. Tandis que le taux de participation des habitants des Loges au second tour était de 80,95 % en 2012, il était de 77,58 %, soit 685 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 33,48 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 19,31 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Les Loges

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune des Loges.

Que connaît-on des personnes résidant aux Loges ?

Les Loges est une commune de Seine-Maritime, elle compte 1 157 résidents. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération, avec Les Loges, les communes de Toussaint, Gerville ou bien Colleville. Les habitants des Loges sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,59 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,02 % des individus vivant aux Loges.

Qu'en est-il du niveau de vie aux Loges ?

Les données suivantes fournissent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles aux Loges. Parmi une population active de 45,88 % (près de 537 Logeais), 56 % des actifs sont des ouvriers et employés. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération logeaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les résidents des Loges touchaient en moyenne 20 184 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Logeais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Sur le marché du logement logeais, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 4 pièces attirent presque 25 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville des Loges ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 260 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.