← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Épreville

Résumé du premier tour

Les habitants d'Épreville ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 41,47 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Épreville, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens d'Épreville (76) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Donnet, avec 100 % des voix, qui est en première position au 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Tandis que 14,79 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 5,14 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Épreville

Abstention : 58.53% Participation : 41.47%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Épreville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Epreville ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Epreville ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Epreville, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : En proposant sa candidature sur la liste "NOTRE VILLAGE, NOTRE PRIORITE", Pascal Donnet espère être maintenu à la tête de la mairie d'Epreville.

Épreville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune d'Épreville. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents d'Épreville désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Dans la ville d'Épreville, comme dans la majorité des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Avec 100 %, la liste AVANCONS ENSEMBLE POUR EPREVILLE, affiliée à la Droite, avait réalisé un beau résultat durant le premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Elle était en effet de 63,54 %, contre 77,62 % en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Le contexte politique se révèle identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 30,41 % des suffrages, suivie par François Fillon (Les Républicains, 24,07 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 15,45 % au suffrage. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens d'Épreville, à hauteur de 52,53 % au second tour. Les résidents d'Épreville ont été 604 à aller voter pour le second tour.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,91 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,09 %).
Une tendance que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Épreville

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Épreville de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelques statistiques sur la population d'Épreville

Épreville, village de Seine-Maritime, est peuplé de 1 022 personnes. Épreville fait partie de la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération qui s'organise autour de différentes communes comme Senneville-sur-Fécamp, Theuville-aux-Maillots ou Contremoulins. Les Eprevillais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,97 % ont entre 55 et 64 ans). À Épreville, les données officielles attestent d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 0,78 % des habitants.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Épreville ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Épreville. Les actifs eprevillais constituent 46,48 % de la population. Près de 476 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 55,42 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Si 6 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 21 951 € en 2016, les Eprevillais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Les Eprevillais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Les locations représentent moins de 3 % du marché eprevillais concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Épreville

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Épreville, les équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 240 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.