← Tous les résultats

Cunlhat: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Cunlhat (63590)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Cunlhat et ses 1 248 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Cunlhat : quel contexte ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales ont eu lieu. En votant majoritairement pour Jean-Jack QUEYRANNE (LUG), les citoyens lui ont accordé la victoire à Cunlhat. À l'échelle régionale en revanche, il est sorti deuxième et s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ qui représente LUD (44,87 % face à 40,62 % des voix). Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc attribué, en 2015, 40,62 % des votes à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des suffrages. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Pour rappel, le but de ce vote est d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue la moitié des sièges parmi toutes les listes remportant au moins 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Cunlhat ?

À Cunlhat, le binôme formé par M. COUPAT Jean-Luc et Mme GIRON Dominique (LUG) a été élu en 2015 avec une majorité des votes. Les suffrages des citoyens, dans le canton des Monts du Livradois, ont permis la première place du même binôme (Union de la Gauche).

Les électeurs du Puy-de-Dôme avaient voté, en 2015, à 40,59 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 38,39 % des voix et décroché 16 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 62 conseillers du Puy-de-Dôme, département qui est réparti en 31 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections