← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Éloy-la-Glacière

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont déroulées à Saint-Éloy-La-Glacière, où les citoyens étaient attendus ce 28 juin. Il fallait encore élire 1 candidat, étant donné que 6 sièges avaient précédemment été alloués, sur 7 en tout.

Saint-Éloy-La-Glacière : qui est en tête à l'issue du second tour des élections municipales 2020 ?

Monique Mounier (100 %) a été élue lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Mickaël Coupat, Géraldine Faure, Céline Picard, Claude Chaizy-Alsac, Marc Massacrier et Amélie Laborde avaient, quant à eux, remporté la majorité absolue à l'issue du premier tour.
Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Le taux de participation lors du second tour des élections municipales est de 76,27 %. Au scrutin du 15 mars 2020, il s'élevait à 80 % (ce qui correspond à une baisse de 3,73 points). La participation déclarée à l'échelle du Puy-de-Dôme pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente en 2014 (74,79 % contre 58,27 % cette année).

Le second tour, partout en France, et donc à Saint-Éloy-La-Glacière, a eu lieu le 28 juin : l'État a en effet annoncé durant le mois de mars le report des élections, en raison des risques dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Saint-Éloy-la-Glacière

Abstention : 23.73% Participation : 76.27%

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Éloy-la-Glacière se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 80 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. À l'échelle du département du Puy-de-Dôme, la participation à cette élection a baissé cette année (62,36 %), en comparaison avec la précédente (77,10 %).

Le premier tour des élections a permis de distribuer une première partie des sièges du conseil. Il est noter que le scrutin plurinominal, mis en place dans les petites communes (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Au dépouillement, ce sont les résultats individuels des candidats qui sont pris en compte. Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Éloy-la-Glacière : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les citoyens ont élu Mickaël Coupat lors du 1er tour des municipales : il est en tête avec 100 % des suffrages. Les chiffres indiquent que 93,75 % des électeurs ont opté pour Géraldine Faure. Côté scores, avec un score de 91,66 %, Céline Picard se retrouve troisième.

Parmi les nouveaux membres du conseil municipal se trouveront également Claude Chaizy-Alsac (85,41 %), Marc Massacrier (85,41 %) et Amélie Laborde (77,08 %). Les chiffres réalisés par d'autres candidats dans cette ville se révèlent plus faibles. Au nombre de ces candidats, on retrouve Monique Mounier (22,91 %). Le second tour aide à départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges disponibles aux gagnants.

Le gouvernement français a décidé, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les communes comme Saint-Éloy-la-Glacière, estimant les dangers liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Résultats du premier tour - Saint-Éloy-la-Glacière

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mickaël COUPAT, 100%



    Mickaël COUPAT

    100 %

    48 votes

  • Géraldine FAURE, 93.75%



    Géraldine FAURE

    93.75 %

    45 votes

  • Céline PICARD, 91.66%



    Céline PICARD

    91.66 %

    44 votes

  • Claude CHAIZY-ALSAC, 85.41%



    Claude CHAIZY-ALSAC

    85.41 %

    41 votes

  • Marc MASSACRIER, 85.41%



    Marc MASSACRIER

    85.41 %

    41 votes

  • Amélie LABORDE, 77.08%



    Amélie LABORDE

    77.08 %

    37 votes

  • Monique MOUNIER, 22.91%



    Monique MOUNIER

    22.91 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants48 inscrits 80%
  • Abstentionnistes12 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Éloy-la-Glacière : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels sont les candidats à Saint-Éloy-La-Glacière qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Claude Chaizy-Alsac a déposé sa candidature. Les candidatures de Mickaël Coupat, Géraldine Faure, Amélie Laborde, Marc Massacrier, Monique Mounier et Céline Picard sont aussi validées.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Éloy-la-Glacière ?

Les résidents de Saint-Éloy-la-Glacière se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Éloy-la-Glacière ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Les Saint-Eloysiens avaient fait confiance à Maryse Besseyrias, Jean-Luc Coupat et Dominique Coupat pour diriger leur commune. Ils étaient assistés par Céline Picard, Alain Prulhiere, Dominique Fournet et Marc Massacrier.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux électeurs ont voulu participer : 58 électeurs sur 74 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 90,14 %, une forte baisse est alors notable.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Saint-Éloy-la-Glacière était très similaire à celui du reste des citoyens français.
Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses concurrents au premier tour avec 12,07 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont obtenu 39,66 % et 25,86 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Éloy-la-Glacière au deuxième tour, car ils ont été 84,78 % à choisir Emmanuel Macron. Les habitants de Saint-Éloy-la-Glacière ont été 54 à venir voter au second tour.

Saint-Éloy-la-Glacière : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Éloy-la-Glacière, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Saint-Éloy-la-Glacière ?

On compte 56 habitants à Saint-Éloy-la-Glacière. C'est une ville du Puy-de-Dôme. Sauvessanges, Olliergues ou bien Dore-l'Église, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez aux côtés de Saint-Éloy-la-Glacière. Les Saint-Eloysiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,79 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 1,79 % des individus habitant à Saint-Éloy-la-Glacière.

Portrait des habitants de Saint-Éloy-la-Glacière : comment vivent-ils ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Saint-Éloy-la-Glacière. Plus de 25 habitants (44,64 % de la population) ont un emploi à Saint-Éloy-la-Glacière. En large majorité (60 % de la population en activité), les Saint-Eloysiens sont des employés et agriculteurs exploitants. Les chômeurs constituent 2 % de la population saint-eloysienne. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Éloy-la-Glacière ? Que louent les Saint-Eloysiens ? La demande se porte à 7 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 4 % sur des maisons meublées de 4 pièces. Qu'achètent les Saint-Eloysiens ? Ils sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % d'une maison de 5 pièces.

Saint-Éloy-la-Glacière : y vit-on bien ?

Saint-Éloy-la-Glacière est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Éloy-la-Glacière, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.

Le 28 juin 2020 se déroulera le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été désigné au premier tour. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Saint-Éloy-La-Glacière : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges libres au conseil. Lors du second tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Monique Mounier se porte à nouveau candidate.