← Tous les résultats

Ceilloux: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Ceilloux (63520)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 177 résidents de Ceilloux choisiront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Ceilloux

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? C'est le candidat Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui a remporté le scrutin à Ceilloux. Malgré cette victoire, il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, derrière Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première part des sièges à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Ceilloux : quel était le bilan des élections départementales ?

Le binôme formé par M. COUPAT Jean-Luc et Mme GIRON Dominique (LUG) a décroché une majorité des scrutins des résidents de Ceilloux en 2015. Le vote a permis la première place du même binôme (Union de la Gauche) sur le canton des Monts du Livradois.

Alors que l'Union de la Gauche a rassemblé, en 2015, 40,59 % des voix des électeurs du Puy-de-Dôme, l'Union de la Droite a reçu 38,39 % des votes, soit 16 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil. Ce sont les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme qui seront élus au cours de ce scrutin, département qui se répartit en 31 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections