← Tous les résultats

Auzelles: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Auzelles (63590) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 354 habitants d'Auzelles éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Auzelles : le bilan

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Jean-Jack QUEYRANNE (LUG), les citoyens lui ont accordé la première place à Auzelles. Au niveau de la région cependant, il est arrivé deuxième et s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ qui représente LUD (46,35 % contre 40,62 % des votes). L'Union de la Droite, durant les précédentes élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc obtenu la victoire avec 40,62 % des votes. Les électeurs avaient été 36,84 % à choisir l'Union de la Gauche. L'issue du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges sont distribués à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Auzelles ?

Le binôme M. COUPAT Jean-Luc et Mme GIRON Dominique (LUG) a gagné, en 2015, une majorité des voix à Auzelles. La majorité des suffrages a permis au même binôme (Union de la Gauche) de remporter l'élection sur le canton des Monts du Livradois.

En 2015, les habitants du Puy-de-Dôme ont fait confiance à 40,59 % à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 16 sièges, avec 38,39 % des votes. Ces nouveaux scrutins répartiront éventuellement différemment les sièges. Rappelons que cette élection a pour objectif de nommer les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, le département étant divisé en 31 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections