← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marconne

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Marconne ont voté pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très faible (44,91 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation au niveau du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

À Marconne, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Marconne (62) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Fillion atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4,22 %). Certains citoyens de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (5,01 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Marconne

Abstention : 55.09% Participation : 44.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Fillion, 100%

    Jean-claude Fillion

    Liste d'Union Republicaine pour la defense des interets communaux

    100 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1117 habitants
  • 844 inscrits
  • Votants379 inscrits 44.91%
  • Abstentionnistes465 inscrits 55.09%
  • Votes blancs16 inscrits 4.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marconne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Marconne.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Marconne pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Marconne ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Se maintenir à la mairie de Marconne est le nouvel objectif de Jean-Claude Fillion, avec la liste "Liste d'Union Republicaine pour la defense des interets communaux".

Marconne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Marconne ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Marconne élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des villes françaises, à Marconne. Effectivement, les élus de LISTE d'UNION REPUBLICAINE POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections, où il s'élevait à 62,35 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 75,44 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 22,24 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 28,66 % et 22,69 % des suffrages. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Marconne ont choisi Emmanuel Macron à 56,56 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Marconne. En effet, 79,84 % des Marconnois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,26 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 28,41 % des votes. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 24,16 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Marconne

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Que peut-on dire des résidents de Marconne ?

Marconne est une commune du Pas-de-Calais peuplée par 1 093 personnes. On trouve avec Marconne, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes des Sept Vallées, Brévillers, Marconnelle ou bien Blingel. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,82 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant dans la ville de Marconne (2,31 % des habitants).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Marconne ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Marconne. Les actifs marconnois représentent 39,26 % de la population. Plus de 428 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 69,83 % de cette population sont des employés et ouvriers. 16 % de la population marconnoise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les hommes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Les Marconnois touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 301 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Côté location, les Marconnois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Environ 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 22 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Marconne ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Marconne sont assez nombreux. Concernant la santé, on compte 3 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. La ville inclut 2 établissements scolaires et recense ​ 166 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.