← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fresnoy

Résumé du premier tour

Les habitants de Fresnoy sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 73,08 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 87,93 % à l'élection de 2014 (baisse de -14,85 points). À l'échelle du département du Pas-de-Calais, la participation à ce scrutin a baissé cette année (62,93 %), en comparaison avec le précédent (79,21 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Fresnoy : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Fresnoy (62) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Philippe Decobert et Jean-Guy Lebrun sont parvenus en tête du premier tour des élections municipales en remportant 97,36 % des suffrages exprimés. Pierre Gadbled atterrit en troisième position, avec 92,10 % des voix. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le démontrent les scores élevés de Patrick Helluin (89,47 %), Benjamin Marcotte (89,47 %), Brigitte Pruvot (86,84 %) et Alexis Pruvot (84,21 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fresnoy

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe DECOBERT, 97.36%



    Philippe DECOBERT

    97.36 %

    37 votes

  • Jean-Guy LEBRUN, 97.36%



    Jean-Guy LEBRUN

    97.36 %

    37 votes

  • Pierre GADBLED, 92.1%



    Pierre GADBLED

    92.1 %

    35 votes

  • Patrick HELLUIN, 89.47%



    Patrick HELLUIN

    89.47 %

    34 votes

  • Benjamin MARCOTTE, 89.47%



    Benjamin MARCOTTE

    89.47 %

    34 votes

  • Brigitte PRUVOT, 86.84%



    Brigitte PRUVOT

    86.84 %

    33 votes

  • Alexis PRUVOT, 84.21%



    Alexis PRUVOT

    84.21 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants38 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes14 inscrits 26.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fresnoy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Fresnoy

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Fresnoy, Philippe Decobert est candidat à sa réélection à la mairie. La candidature de Pierre Gadbled a été acceptée. Les candidatures de Patrick Helluin, Jean-Guy Lebrun, Benjamin Marcotte, Alexis Pruvot et Brigitte Pruvot sont également validées.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au minimum le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fresnoy ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Fresnoy sera choisi, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Point sur les Municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Fresnoy, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Philippe Decobert et Benjamin Marcotte, avec Brigitte Pruvot, Patrick Helluin, Jean-Michel Poutre, Alexis Pruvot et Jean-Guy Lebrun à leurs côtés, étaient chargés, par les Frenoisiens, de diriger la municipalité.
Parmi les 58 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (51 voix). Ce taux de participation montre une forte baisse en regard de celui déclaré à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 92,73 %.

La même évolution s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières Municipales. Les votes de la commune de Fresnoy au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste de l'Hexagone.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 46,94 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 20,41 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 12,24 % au suffrage. Avec 57,5 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Fresnoy. 46 Frenoisiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,64 %) tandis que la participation en 2012 était de 88,46 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
20 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 34,29 % des votes.

Quelques informations sur Fresnoy

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Fresnoy.

Portrait des résidents de Fresnoy

69, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Fresnoy. C'est une ville du Pas-de-Calais. Fresnoy côtoie des villes et villages comme Vieil-Hesdin, Sempy ou également Loison-sur-Créquoise dans la Communauté de Communes des Sept Vallées. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,56 % ont entre 15 et 24 ans.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Fresnoy ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Fresnoy. Dans la municipalité, on répertorie essentiellement des ouvriers et agriculteurs exploitants (100 % des actifs). La ville est fréquentée par 39,13 % de travailleurs (26 Frenoisiens). Au sein de la commune frenoisienne, les demandeurs d'emploi représentent un peu moins de 30 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie frenoisien, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Côté location, on compte presque 11 % de maisons non HLM de 6 pièces et 7 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 21 % à acheter une maison de 4 pièces et 25 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Fresnoy ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Fresnoy. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 5 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.