← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Incourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont tenues à Incourt le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 81,82 % à aller aux bureaux de vote, contre 88,71 % en 2014. On note donc une baisse de -6,89 points de la participation. Dans le département du Pas-de-Calais, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Incourt : quels sont les scores ?

Les habitants d'Incourt (62) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Benjamin Delattre et Bernard Dubois récoltent 87,75 % des votes au premier tour des municipales. Le résultat de Christophe Dubois (79,59 %) l'amène à à la troisième place. Joel Pigache (75,51 %), Jean Marie Labitte (71,42 %), Dominique Desgrousilliers (69,38 %) et Benjamin Hedin (65,30 %) gagnent également leur place de membre du conseil municipal, avec un résultat assez élevé.

Soulignons que, au sein de ce petit village, il y a eu 1,85 % de votes blancs et 7,41 % de votes nuls.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Incourt

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benjamin DELATTRE, 87.75%



    Benjamin DELATTRE

    87.75 %

    43 votes

  • Bernard DUBOIS, 87.75%



    Bernard DUBOIS

    87.75 %

    43 votes

  • Christophe DUBOIS, 79.59%



    Christophe DUBOIS

    79.59 %

    39 votes

  • Joel PIGACHE, 75.51%



    Joel PIGACHE

    75.51 %

    37 votes

  • Jean Marie LABITTE, 71.42%



    Jean Marie LABITTE

    71.42 %

    35 votes

  • Dominique DESGROUSILLIERS, 69.38%



    Dominique DESGROUSILLIERS

    69.38 %

    34 votes

  • Benjamin HEDIN, 65.3%



    Benjamin HEDIN

    65.3 %

    32 votes

  • Cyril LEFEBVRE, 32.65%



    Cyril LEFEBVRE

    32.65 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants54 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes12 inscrits 18.18%
  • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Incourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Quels sont les candidats à Incourt qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Dubois, qui dirige actuellement la ville d'Incourt, se représente aux élections. Benjamin Delattre se présente en tant que candidat. Aussi candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Les candidatures de Dominique Desgrousilliers, Christophe Dubois, Benjamin Hedin, Jean Marie Labitte, Cyril Lefebvre et Joel Pigache sont aussi validées.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Incourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune d'Incourt. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Incourt, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Incourtois avaient offert à Jean-Claude Desquiret, Benjamin Delattre et Dominique Desgrousilliers le soin d'administrer leur ville. Bernard Dubois, Jean-Louis Gaquiere, Jean Dubois et Jean-Marie Labitte étaient chargés, en parallèle, de les assister.
55 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 62 inscrits. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 94,59 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Retour en 2017 à Incourt : les citoyens ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans le reste du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 39,62 % et 18,87 % des voix au premier tour. Les habitants d'Incourt ont été une majorité (61,36 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des résidents d'Incourt au second tour était de 84,38 %, soit 54 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 95,31 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (26,47 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,35 %).

Quelques informations sur Incourt

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux d'Incourt devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Incourt : comment est sa population ?

La ville d'Incourt est une commune du Pas-de-Calais. 86 personnes habitent dans cette ville. On trouve dans la Communauté de Communes des Sept Vallées, avec Incourt, les villes de Saulchoy, Vacqueriette-Erquières ou également Douriez. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,56 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville d'Incourt ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Incourt. Les Incourtois sont actifs à hauteur de 37,80 % de la population (ce qui équivaut à plus de 31 habitants). 71,43 % de la population active fait partie des agriculteurs exploitants et employés. Presque 10 % des résidents incourtois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Incourtois. Les Incourtois et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et 37 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Incourt vont-ils ensemble ?

À noter : les infrastructures incourtoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Incourt, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Incourt se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.