← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guinecourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Guinecourt. La participation a donc légèrement augmenté de 0 point entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 100 %, par rapport à 100 %. En comparaison avec les données de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des électeurs du Pas-de-Calais a baissé : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Guinecourt ?

Les 7 conseillers municipaux de Guinecourt (62) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Bochu qui, fort de 100 % des voix, arrive en première position, lors du 1er tour des municipales. 92,85 % des votants ont porté leur vote sur Régine Baert, Guillaume Vischery et Léon Vischery. Ce tour a mis en avant quelques candidats, comme Jean-Marie Petit (64,28 %), Alain Thellier (64,28 %) et Régine Pruvost (57,14 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Guinecourt

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal BOCHU, 100%



    Pascal BOCHU

    100 %

    14 votes

  • Régine BAERT, 92.85%



    Régine BAERT

    92.85 %

    13 votes

  • Guillaume VISCHERY, 92.85%



    Guillaume VISCHERY

    92.85 %

    13 votes

  • Léon VISCHERY, 92.85%



    Léon VISCHERY

    92.85 %

    13 votes

  • Jean-Marie PETIT, 64.28%



    Jean-Marie PETIT

    64.28 %

    9 votes

  • Alain THELLIER, 64.28%



    Alain THELLIER

    64.28 %

    9 votes

  • Régine PRUVOST, 57.14%



    Régine PRUVOST

    57.14 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 14 inscrits
  • Votants14 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guinecourt : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales : le cru 2020 à Guinecourt

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Guinecourt joueront, éventuellement, en faveur de Léon Vischery, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel. Régine Baert se présente également. Pascal Bochu, Jean-Marie Petit, Régine Pruvost, Alain Thellier et Guillaume Vischery ont également validé leur candidature.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir recueilli les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Guinecourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Guinecourt de désigner un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Guinecourt. Les Guinecourtois ont compté sur Francis Bochu, Jean-Marie Petit, Alain Thellier, Guillaume Vischery et Peggy Petit pour assister Léon Vischery et Pascal Bochu dans leur mission de les diriger.
Le taux de participation des Guinecourtois en 2014 a été remarquable : sur les 18 inscrits, personne n'a manqué à l'appel.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédents scrutins ?

On constate qu'il y a eu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les électeurs de Guinecourt ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 50 % et 41,67 % des votes exprimés, suivis de près par Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a récolté 8,33 % des voix. Au deuxième tour, le choix des habitants de Guinecourt s'est opéré : 0 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Guinecourt étaient en effet 93,75 % à voter en 2012 et 80 % en 2017.

Quelques informations sur Guinecourt

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Guinecourt d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Guinecourt ?

La ville de Guinecourt est une commune du Pas-de-Calais. 17 personnes résident dans cette ville. Avec Tilly-Capelle, Aubrometz ou bien Monchy-Breton, Guinecourt appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Ternois. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 37,50 % ont entre 55 et 64 ans). Selon les données, Guinecourt s'avère assez concernée par l'immigration, à raison de 10,53 % de personnes immigrées parmi sa population.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Guinecourt ?

Quelle est la qualité de vie à Guinecourt ?

Dans la ville de Guinecourt, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 3 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.