← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontaine-l'Étalon

Résumé du second tour

Aucune élection ne s'est déroulée le soir du second tour à Fontaine-L'Etalon : personne ne se présentait.

Candidats du second tour - Fontaine-l'Étalon

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Fontaine-l'Étalon le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 73,56 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-17,16 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 90,72 %. Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis dès le premier tour, en fonction des scores des candidats. Il convient de noter que le scrutin plurinominal, instauré dans les petites municipalités (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Au dépouillement, ce sont les résultats personnels des candidats qui sont comptabilisés. Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Fontaine-l'Étalon ?

La commune a vu Alain Trannin sortir vainqueur du premier tour des municipales avec 79,68 % des suffrages. On retiendra un résultat de 78,12 % pour Maryline Botte et Tristan Trannin.

En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Yannick Coquart (73,43 %), Dominique Gosse (70,31 %), Ludovic Chevereau (68,75 %), Brigitte Jailin (68,75 %), Antoine Van Benthem (67,18 %), Jacques Calmont (60,93 %) et Anne Gottrand (57,81 %). Les candidats n'étant pas ressortis gagnants du premier tour peuvent encore briguer un poste selon leurs scores au deuxième tour.

L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du second tour des élections municipales, qui, à Fontaine-l'Étalon, aura donc lieu à une autre date.

Résultats du premier tour - Fontaine-l'Étalon

Abstention : 26.44% Participation : 73.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain TRANNIN, 79.68%



    Alain TRANNIN

    79.68 %

    51 votes

  • Maryline BOTTE, 78.12%



    Maryline BOTTE

    78.12 %

    50 votes

  • Tristan TRANNIN, 78.12%



    Tristan TRANNIN

    78.12 %

    50 votes

  • Yannick COQUART, 73.43%



    Yannick COQUART

    73.43 %

    47 votes

  • Dominique GOSSE, 70.31%



    Dominique GOSSE

    70.31 %

    45 votes

  • Ludovic CHEVEREAU, 68.75%



    Ludovic CHEVEREAU

    68.75 %

    44 votes

  • Brigitte JAILIN, 68.75%



    Brigitte JAILIN

    68.75 %

    44 votes

  • Antoine VAN BENTHEM, 67.18%



    Antoine VAN BENTHEM

    67.18 %

    43 votes

  • Jacques CALMONT, 60.93%



    Jacques CALMONT

    60.93 %

    39 votes

  • Anne GOTTRAND, 57.81%



    Anne GOTTRAND

    57.81 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 122 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants64 inscrits 73.56%
  • Abstentionnistes23 inscrits 26.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontaine-l'Étalon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Fontaine-L'Etalon ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Fontaine-L'Etalon, Alain Trannin, est candidat à sa réélection. Maryline Botte est candidate. Les candidatures de Jacques Calmont, Ludovic Chevereau, Yannick Coquart, Dominique Gosse, Anne Gottrand, Brigitte Jailin, Tristan Trannin et Antoine Van Benthem sont également validées.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Fontaine-l'Étalon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Fontaine-l'Étalon désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et également élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Fontaine-l'Étalon, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Estalifontains avaient fait confiance à Alain Trannin et Patrice Thuillier. Ils étaient accompagnés par Jacques Calmont, Antoine Van Benthem, Jean-Marc Vere, Dominique Gosse mais aussi Anne Gottrand et Jérémy Carlu.
On recense de nombreux votants à ce scrutin : 83 voix ont été décomptées pour une liste de 97 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des dernières Municipales de 2008 (92,71 %).

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Fontaine-l'Étalon étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 35,62 % et 34,25 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 15,07 %. Il y aura eu une majorité des résidents de Fontaine-l'Étalon pour voter pour Emmanuel Macron (54,55 %). À Fontaine-l'Étalon, 84,34 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (70 votants), contre 91,67 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Estalifontains pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 36,36 % des suffrages. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Fontaine-l'Étalon étaient 33,33 % à déposer un bulletin à son nom.

Fontaine-l'Étalon : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Fontaine-l'Étalon

Avec 102 habitants, Fontaine-l'Étalon est un hameau du Pas-de-Calais. Lors de la création de la Communauté de Communes du Ternois, le hameau a été rattaché, entre autres, à Buire-au-Bois, Auxi-le-Château ou également Fiefs. Si 26,67 % des Estalifontains ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. La part de l'immigration est peu importante à Fontaine-l'Étalon, avec 6,60 % de la population.

Fontaine-l'Étalon : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Fontaine-l'Étalon. Les travailleurs estalifontains représentent 43,40 % de la population. Plus de 44 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 50 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Parmi les citoyens en âge de travailler, environ 11 % des habitants estalifontains sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Fontaine-l'Étalon ? Les logements les plus loués à Fontaine-l'Étalon ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Presque 28 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Fontaine-l'Étalon ?

Fontaine-l'Étalon est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec un total global de 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Fontaine-l'Étalon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Fontaine-l'Étalon, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.

La date butoir pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est toutefois manifesté dans la commune de Fontaine-L'Etalon.