← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marconnelle

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Marconnelle, comme dans les autres villes de la région. La participation au 1er tour des municipales était de 68,98 % alors qu'elle atteignait 67,23 % en 2014 (très légère hausse de 1,75 point). On note que le taux de participation départemental (Pas-de-Calais) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

À Marconnelle, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Marconnelle (62) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Claude Bacquet a obtenu 72,90 % des voix et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 13, tel est le nombre de places que la liste a gagnées. Lionel Thirion (Agir avec vous pour l'avenir de Marconnelle) a récolté les votes de 27,09 % des électeurs. 2 membres de sa liste ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,14 % de bulletins blancs et 1,79 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Marconnelle

Abstention : 31.02% Participation : 68.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Bacquet, 72.9%

    Claude Bacquet

    Marconnelle pour tous

    72.9 %

    436 votes

  • Lionel Thirion, 27.09%

    Lionel Thirion

    Agir avec vous pour l'avenir de Marconnelle

    27.09 %

    162 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1191 habitants
  • 893 inscrits
  • Votants616 inscrits 68.98%
  • Abstentionnistes277 inscrits 31.02%
  • Votes blancs7 inscrits 1.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marconnelle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Tous les candidats de la ville de Marconnelle sont affichés ici.

Qui se présentera à Marconnelle pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les élections municipales 2020 ont eu à soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Marconnelle : Claude Bacquet ne veut pas renoncer à sa ville de Marconnelle et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Marconnelle pour tous". De plus, la tête de liste de "Agir avec vous pour l'avenir de Marconnelle" n'est autre que Lionel Thirion, qui est candidat. Lors des dernières élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Marconnelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Marconnelle d'élire son nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Marconnelle avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Marconnelle était du côté d'une tendance politique diverse. MARCONNELLE POUR TOUS avait en effet obtenu un score de 100 %, lors du premier tour. La liste avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Il s'élevait à 67,23 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 17,16 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 28,89 % et 21,11 % des votes. Fort de 52,22 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Marconnelle. Remarque : la participation était de 73,4 %.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 14,08 % des votes aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 39,92 % des citoyens.
On en saura plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Marconnelle

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Portrait : la population de Marconnelle

Marconnelle est une commune du Pas-de-Calais peuplée par 1 134 personnes. On trouve avec Marconnelle, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes des Sept Vallées, Tortefontaine, Roussent ou également Douriez. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 0,86 % des individus vivant à Marconnelle.

Niveau de vie à Marconnelle : comment se positionnent ses résidents ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Marconnelle. 39,78 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Marconnelle. Plus de 453 Marconnellois travaillent, parmi lesquels 76,30 % en tant qu'employés et ouvriers. Presque 21 % des Marconnellois se retrouvent au chômage, dont, une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre plus faible que Marconnelle : en effet, les Marconnellois ont perçu un revenu médian de 17 782 € au cours de l'année 2016.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie marconnellois, il est intéressant de considérer les données du marché immobilier. La location de maison HLM de 4 pièces constitue 7 % du marché du logement de la ville. Moins de 5 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Presque 21 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Marconnelle ?

Les infrastructures marconnelloises sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. Avec 189 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Marconnelle compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.