← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Comblot

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Comblot sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 71,93 %. En 2014, il était de 83,61 % (soit une baisse de -11,68 points). En comparaison avec les données du dernier scrutin, on remarque que la participation des électeurs de l'Orne a baissé : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Comblot ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Comblot (61). Scores du 1er tour des élections municipales : Béatrice Bouffet, Yves Chauveau, Isabelle Dehé, Jackie Mazurier, Marie-Laure Sauleau et Jeanne Wilkins s'imposent grâce à 100 % des votes. Xavier Goutte (97,56 %) fait partie du candidat élu ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Comblot

Abstention : 28.07% Participation : 71.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Béatrice BOUFFET, 100%



    Béatrice BOUFFET

    100 %

    41 votes

  • Yves CHAUVEAU, 100%



    Yves CHAUVEAU

    100 %

    41 votes

  • Isabelle DEHÉ, 100%



    Isabelle DEHÉ

    100 %

    41 votes

  • Jackie MAZURIER, 100%



    Jackie MAZURIER

    100 %

    41 votes

  • Marie-Laure SAULEAU, 100%



    Marie-Laure SAULEAU

    100 %

    41 votes

  • Jeanne WILKINS, 100%



    Jeanne WILKINS

    100 %

    41 votes

  • Xavier GOUTTE, 97.56%



    Xavier GOUTTE

    97.56 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants41 inscrits 71.93%
  • Abstentionnistes16 inscrits 28.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Après les municipales, une majorité de Français demande un changement de politique mais pas de Premier ministre, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Comblot : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Du côté de Comblot, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Xavier Goutte, maire actuel, est candidat à sa réélection. Béatrice Bouffet a également déposé sa candidature. Ils sont aussi candidats : Yves Chauveau, Isabelle Dehé, Jackie Mazurier, Marie-Laure Sauleau et Jeanne Wilkins.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Comblot ?

Les électeurs de Comblot prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Tendances des Municipales 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Comblot avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 7 membres. Accompagnés par Béatrice Gaudin De Villaine, Michel Gasnier, Marie-Laure Fleury et Xavier Goutte, Jane Wilkins, Jackie Mazurier et Hélène Beaudoire avaient accepté la tâche, de la part des Comblotais, de gérer cette commune.
À noter : 51 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 61 inscrits. De nombreuses personnes sont finalement allées aux urnes. On observe par ailleurs une forte hausse par rapport aux résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 72,73 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. À Comblot, les citoyens de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 15,22 % des suffrages au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 43,48 % et 23,91 % des voix. Avec 75 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Comblot. 45 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,36 % des citoyens de Comblot, contre 86,67 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un score de 36,36 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 21,21 % des voix.

Comblot : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Comblot.

Que peut-on dire des résidents de Comblot ?

Comblot, petit village de l'Orne, est habité par 64 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche, aux côtés de Comblot, les villes de Coulimer, Saint-Aquilin-de-Corbion ou Saint-Germain-de-Martigny. Les Comblotais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,83 % ont entre 55 et 64 ans). Comblot est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,59 % d'immigrés dans ses résidents.

Comblot : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Comblot. 58,73 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Comblot. Plus de 37 Comblotais travaillent, parmi lesquels 50 % en tant que professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population comblotaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 11 % de la population.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie comblotais, il est utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Évolutions au niveau de la location comblotaise : les maisons non HLM de 5 pièces constituent environ 12 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Comblot ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Comblot. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.