← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Denis-sur-Huisne

Résumé du premier tour

À Saint-Denis-sur-Huisne et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, 58,11 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 62,96 %. On remarque donc une baisse de -4,85 points. On constate que le taux de participation dans le département de l'Orne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Tout candidat qui a séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Denis-sur-Huisne : quels sont les résultats ?

Les habitants de Saint-Denis-sur-Huisne (61) savent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Gilles De Pontbriand, Catherine Launay et Valérie Yell arrivent en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. Ce scrutin a également permis à certains candidats, notamment Jean-Yves Bry (97,67 %), Guy Corbin (97,67 %), Sylvie Houalet (97,67 %) et Jean-François Durand (95,34 %), de réaliser des scores élevés.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Denis-sur-Huisne

Abstention : 41.89% Participation : 58.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles DE PONTBRIAND, 100%



    Gilles DE PONTBRIAND

    100 %

    43 votes

  • Catherine LAUNAY, 100%



    Catherine LAUNAY

    100 %

    43 votes

  • Valérie YELL, 100%



    Valérie YELL

    100 %

    43 votes

  • Jean-Yves BRY, 97.67%



    Jean-Yves BRY

    97.67 %

    42 votes

  • Guy CORBIN, 97.67%



    Guy CORBIN

    97.67 %

    42 votes

  • Sylvie HOUALET, 97.67%



    Sylvie HOUALET

    97.67 %

    42 votes

  • Jean-François DURAND, 95.34%



    Jean-François DURAND

    95.34 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants43 inscrits 58.11%
  • Abstentionnistes31 inscrits 41.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Denis-sur-Huisne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Denis-Sur-Huisne pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Gilles De Pontbriand est le maire actuel et se représente. Jean-Yves Bry a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Guy Corbin, Jean-François Durand, Sylvie Houalet, Catherine Launay et Valérie Yell seront aussi candidats aux prochaines élections.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Denis-sur-Huisne : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Denis-sur-Huisne disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Saint-Denis-sur-Huisne avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Aux côtés de Gilles De Pontbriand et Sylvie Houalet, que les Dionysiens avaient choisis pour diriger leur ville, on pouvait voir Claudette Khokhloff, Catherine Launay, Jean-Yves Bry, Olivier Corbeau et Jean-François Durand.
Quand ils ont été appelés aux urnes, assez peu de citoyens ont désiré participer : seuls 34 votants sur 54 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 72,55 %, une forte baisse est donc évidente.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population de Saint-Denis-sur-Huisne a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 54,9 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 17,65 % des voix). Il y a eu 54,55 % de voix en faveur de Marine Le Pen de la part des citoyens de Saint-Denis-sur-Huisne. Au second tour, il y a eu 54 participants, ce qui équivaut à 83,08 % des habitants de Saint-Denis-sur-Huisne. En 2012, ils étaient 79,17 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 27,78 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les élections européennes de 2019, et 19,44 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Denis-sur-Huisne : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelques données concernant le profil des résidents de Saint-Denis-sur-Huisne

Saint-Denis-sur-Huisne, avec ses 56 résidents, est une commune de l'Orne. Saint-Denis-sur-Huisne fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche qui se construit autour de plusieurs communes comme Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Boëcé ou Coulimer. Généralement, les Dionysiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 19,35 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 3,77 %, c'est la part d'immigrés résidant à Saint-Denis-sur-Huisne. Un taux peu élevé.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Denis-sur-Huisne ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Saint-Denis-sur-Huisne. Les Dionysiens sont actifs à hauteur de 43,40 % de la population (ce qui équivaut à près de 23 habitants). 60 % de la population en activité fait partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les Dionysiens s'avèrent 10 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et 10 % de maisons non HLM de 6 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 20 % quand 35 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Denis-sur-Huisne ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Saint-Denis-sur-Huisne. La commune recense ​12 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.