← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bellême

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Bellême le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 48,76 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. On constate que la participation départementale (Orne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Bellême : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Bellême (61). Rémy Tessier atteint 74,17 % au 1er tour des élections municipales. 13 de ses candidats ont été élus. Thierry Cortot (ENSEMBLE POUR VOUS) a obtenu les suffrages de 25,82 % des résidents. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 2 sièges.

Dans ce village, les votes blancs représentent 2,04 % et les bulletins nuls 4,69 % des voix.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Bellême

Abstention : 51.24% Participation : 48.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rémy Tessier, 74.17%

    Rémy Tessier

    ENSEMBLE POUR LES BELLEMOIS

    74.17 %

    339 votes

  • Thierry Cortot, 25.82%

    Thierry Cortot

    ENSEMBLE POUR VOUS

    25.82 %

    118 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1577 habitants
  • 1005 inscrits
  • Votants490 inscrits 48.76%
  • Abstentionnistes515 inscrits 51.24%
  • Votes blancs10 inscrits 2.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bellême : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Bellême ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

À Bellême, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À Bellême, les candidats officiels aux élections municipales 2020, en d'autres termes les personnes ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Thierry Cortot sera dans la course à la mairie en tant que leader de "ENSEMBLE POUR VOUS". Depuis les élections municipales 2014, Thierry Cortot a un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on retrouve aussi Rémy Tessier, tête de liste de "ENSEMBLE POUR LES BELLEMOIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Bellême : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Bellême ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune en question.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Bellême avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Bellême, comme dans la majorité des municipalités françaises. En atteignant un score de 52,79 % au premier tour, la liste liée à l'Union de la Droite Ensemble, continuons pour Bellême ! avait obtenu 15 sièges sur les 19 possibles. La liste L'UNION-BELLÊME POUR TOUS était aussi représentée au conseil (4 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 75,32 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 31,71 % des votes, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 20,85 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 20,6 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Bellême au deuxième tour, car ils ont été 65,35 % à choisir Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 77,72 %.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 23,08 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 22,29 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Bellême : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Bellême

Question démographie, Bellême, un village de l'Orne, compte 1 464 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand, avec Bellême, les communes de Pouvrai, Saint-Fulgent-des-Ormes ou bien Appenai-sous-Bellême. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,07 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Bellême est peu multiculturelle. 2,18 % de ses résidents sont immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Bellême ?

Les données qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Bellême. Ce village est principalement habité par des professions intermédiaires et ouvriers qui constituent 50,63 % de sa population en activité (plus de 548 Bellêmois sont actifs, à savoir 37,06 %). Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population active).
Globalement, le niveau de vie des Bellêmois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Bellême, il atteignait 19 116 € par an en 2016.
Le marché immobilier de Bellême vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Bellêmois. 6 % des locataires bellêmois résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand 5 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont 12 % à investir dans une maison de 6 pièces et presque 15 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Bellême ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Bellême, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut y trouver 2 urgences, maternités ou pharmacies pour soigner les habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 174. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.