Résultats des élections : Appenai-sous-Bellême

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Appenai-sous-Bellême (61130)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 267 habitants d'Appenai-sous-Bellême prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales 2015 à Appenai-sous-Bellême : zoom sur cette période électorale

Voici les scores des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN avait décroché la majorité (41,88 %) à Appenai-sous-Bellême de même que dans la région (36,42 %). En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 36,42 % des votes. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des votes en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou conforter) leur avantage.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 27,5 % des voix et 21 sièges. Il souhaitera renforcer sa position dans le conseil régional. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages lors du tour se divisent le reste des places.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Appenai-sous-Bellême

En 2015, les résidents d'Appenai-sous-Bellême ont accordé une majorité de leurs voix au binôme composé de Mme BRUNEAU Anick et M. SEGOUIN Vincent (LUD). Les votes des citoyens, dans le canton de Ceton, ont permis de conduire le même binôme (Union de la Droite) à la première place.

Au niveau de l'Orne, c'est l'Union de la Droite que les électeurs avaient préférée, lui octroyant 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait décroché 10 sièges. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles. Au cours de cette élection, les citoyens devront nommer les 42 conseillers départementaux de l'Orne. Rappelons également que ce département se découpe en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections