← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Souëf

Résumé du premier tour

Les habitants de La Chapelle-Souëf se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 48,33 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation dans le département de l'Orne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 74,37 %, contre 56,95 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à La Chapelle-Souëf ?

À La Chapelle-Souëf (61), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Anne-Fleur Herve s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 92 % des voix. Les chiffres montrent que 90 % des votants ont choisi Jacques Bacle, Alain Chesné et Alexandra Pasquer. Gabriel Alibert (89 %), Sébastien Avril (87 %), Sylvie Mabire (87 %), Anabelle Chanteloup (84 %), Anthony Echelard (84 %), Dominique Lambert (81 %) et Gilles Guillin (79 %) se démarquent également grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

0,99 % des citoyens ont voté blanc dans ce petit village.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Souëf

Abstention : 51.67% Participation : 48.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-Fleur HERVE, 92%



    Anne-Fleur HERVE

    92 %

    92 votes

  • Jacques BACLE, 90%



    Jacques BACLE

    90 %

    90 votes

  • Alain CHESNÉ, 90%



    Alain CHESNÉ

    90 %

    90 votes

  • Alexandra PASQUER, 90%



    Alexandra PASQUER

    90 %

    90 votes

  • Gabriel ALIBERT, 89%



    Gabriel ALIBERT

    89 %

    89 votes

  • Sébastien AVRIL, 87%



    Sébastien AVRIL

    87 %

    87 votes

  • Sylvie MABIRE, 87%



    Sylvie MABIRE

    87 %

    87 votes

  • Anabelle CHANTELOUP, 84%



    Anabelle CHANTELOUP

    84 %

    84 votes

  • Anthony ECHELARD, 84%



    Anthony ECHELARD

    84 %

    84 votes

  • Dominique LAMBERT, 81%



    Dominique LAMBERT

    81 %

    81 votes

  • Gilles GUILLIN, 79%



    Gilles GUILLIN

    79 %

    79 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 296 habitants
  • 209 inscrits
  • Votants101 inscrits 48.33%
  • Abstentionnistes108 inscrits 51.67%
  • Votes blancs1 inscrits 0.99%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Souëf : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

La Chapelle-Souëf : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Gabriel Alibert se présente comme candidat. Également en lice pour ces élections, Sébastien Avril, Jacques Bacle, Anabelle Chanteloup, Alain Chesné, Anthony Echelard, Gilles Guillin, Anne-Fleur Herve, Dominique Lambert, Sylvie Mabire et Alexandra Pasquer.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

La Chapelle-Souëf : quels sont les enjeux des Municipales ?

La Chapelle-Souëf aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
À La Chapelle-Souëf, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Chapellois avaient fait confiance à Guillaume Tesse, Sébastien Avril et Chrystelle Chaumier. Ces derniers étaient épaulés par Gilles Guillin, Robert Massicot, Anthony Echelard, Sylvie Prat mais aussi Maurice Boullay et Jacques Bacle.
Sur une liste électorale forte de 243 noms, seuls 143 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que peu de personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 affichait 66,53 %. De fait, on constate une forte baisse du taux de participation.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les votes de la commune de La Chapelle-Souëf au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur le reste de l'Hexagone.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 29,41 % et 28,34 %. Les scores du second tour ont élu Emmanuel Macron : 53,15 % au scrutin de la part des habitants de La Chapelle-Souëf. En 2012, 77,6 % des habitants de La Chapelle-Souëf avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 166 en 2017 (soit 76,15 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 29,73 % des suffrages. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 20,72 %.

Quelques informations sur La Chapelle-Souëf

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes priorités des occupants de La Chapelle-Souëf, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Toutes les spécificités des résidents de La Chapelle-Souëf

255 habitants, voilà une info clé de La Chapelle-Souëf, ville de l'Orne. La Communauté de Communes des Collines du Perche Normand rassemble La Chapelle-Souëf avec différentes autres communes, telles que Saint-Hilaire-sur-Erre, Ceton ou également Bellou-le-Trichard. Les habitants chapellois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 23,03 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 0,80 % des résidents de La Chapelle-Souëf, une proportion peu élevée.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de La Chapelle-Souëf ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à La Chapelle-Souëf. Si plus de 137 Chapellois travaillent (53,20 % des habitants), 66,67 % de la population en activité occupe le statut d'artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (presque 10 % de la population active).
En 2016, les Chapellois avaient en moyenne touché 19 304 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Évolutions au niveau de la location chapelloise : les maisons non HLM de 3 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 2 pièces. Environ 25 % des Chapellois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de La Chapelle-Souëf ?

Les infrastructures manquent un peu à La Chapelle-Souëf pour répondre aux attentes de ses résidents. La ville recense ​35 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.