← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jenlain

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Jenlain ont voté pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 42,27 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. Dans le département du Nord, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Jenlain : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Jenlain (59), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Johan Dremaux qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,89 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (13,95 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Jenlain

Abstention : 57.73% Participation : 42.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Johan Dremaux, 100%

    Johan Dremaux

    CONSTRUISONS ENSEMBLE L'AVENIR DE JENLAIN

    100 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1074 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants380 inscrits 42.27%
  • Abstentionnistes519 inscrits 57.73%
  • Votes blancs11 inscrits 2.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 17/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jenlain : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Vous ne savez pas qui se présente à Jenlain ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

À Jenlain, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Jenlain, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Johan Dremaux se présente comme candidat, en tant que figure de proue de "CONSTRUISONS ENSEMBLE L'AVENIR DE JENLAIN".

Jenlain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Jenlain seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de Jenlain sont élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Jenlain avaient opté pour la gauche. Le second tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, DE L'EXPERIENCE, DE L'AMBITION POUR JENLAIN. Cette dernière avait atteint 51,21 % des suffrages et donc décroché 12 sièges sur 15. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Nouveauté et dynamisme pour Jenlain fut battue. Avec sa deuxième position au scrutin, elle récoltait 3 sièges au conseil.
Lors des précédentes Municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était à 80,42 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 27,9 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 24,17 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 20,83 % des suffrages. Durant le second tour, 59,18 % des électeurs de Jenlain ont voté pour Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Jenlain étaient effectivement 82,13 % à voter en 2012 et 81,38 % en 2017.
Il y aura eu 25,52 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 25,1 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Jenlain : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Jenlain ?

Jenlain se trouve dans le Nord. 1 137 individus résident dans ce village. La Communauté de Communes du Pays de Mormal réunit Jenlain avec plusieurs autres villes, telles que Villers-Pol, Mecquignies ou Ghissignies. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,42 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 1,75 % des habitants de Jenlain, un pourcentage peu important.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Jenlain ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Jenlain. Les travailleurs jenlinois constituent 47,85 % de la population. Près de 538 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 58,82 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 8 % des habitants jenlinois en âge de travailler se retrouvent au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Jenlain : en effet, les Jenlinois ont déclaré un revenu médian de 24 472 € durant l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier jenlinois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Lorsqu'ils louent, les Jenlinois prennent pour environ 3 % une maison non HLM de 6 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 30 % quand 40 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Jenlain ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Jenlain. Il y a 230 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Jenlain, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.