← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Wargnies-le-Grand

Résumé du premier tour

Les citoyens de Wargnies-le-Grand ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 61,13 % des électeurs ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 65,46 %, soit une baisse de -4,33 points. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des habitants du Nord a baissé (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Wargnies-le-Grand : quels sont les résultats du premier tour ?

À Wargnies-le-Grand (59), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 52,23 % des suffrages, Catherine Morel se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 12 sièges. Les résultats nous apprennent qu'Emmanuel Leroy (ENSEMBLE CONSTRUISONS WARGNIES LE GRAND) obtient l'appui de 47,76 % des électeurs. On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil.

Parmi les résidents de ce village, 0,40 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 0,60 % exactement - étaient invalides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Wargnies-le-Grand

Abstention : 38.87% Participation : 61.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine Morel, 52.23%

    Catherine Morel

    WARGNIES A VENIR

    52.23 %

    257 votes

  • Emmanuel Leroy, 47.76%

    Emmanuel Leroy

    ENSEMBLE CONSTRUISONS WARGNIES LE GRAND

    47.76 %

    235 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1064 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants497 inscrits 61.13%
  • Abstentionnistes316 inscrits 38.87%
  • Votes blancs2 inscrits 0.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wargnies-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Wargnies-Le-Grand.

Qui est candidat à Wargnies-Le-Grand aux Municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Wargnies-Le-Grand, les candidats retenus sont les suivants. Catherine Morel est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "WARGNIES A VENIR". Emmanuel Leroy s'est fait connaître comme candidat, en tant que figure de proue de "ENSEMBLE CONSTRUISONS WARGNIES LE GRAND". Il s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal.

Wargnies-le-Grand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Wargnies-le-Grand disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Wargnies-le-Grand ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
En tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Wargnies-le-Grand, la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, WARGNIES A VENIR. Cette dernière avait atteint 100 % des votes et donc décroché 15 sièges sur 15.
S'élevant à l'époque à 65,46 %, la participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (73,09 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée aux élections municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 29,04 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 23,7 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 18,96 % au suffrage. 53,15 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Wargnies-le-Grand. Le taux de participation des citoyens de Wargnies-le-Grand au second tour était de 82,61 %, soit 651 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,55 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 24,71 % et 23,06 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Wargnies-le-Grand : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Wargnies-le-Grand.

Quel est le profil des habitants de Wargnies-le-Grand ?

Wargnies-le-Grand est une commune du Nord, accueillant 1 101 résidents. Elle est grande de. Avec ce village, les municipalités de Gommegnies, Bousies ou bien Salesches sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Wargnisiens a entre 25 et 54 ans même si 18,66 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Wargnies-le-Grand où ils représentent 2,88 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Wargnies-le-Grand

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Wargnies-le-Grand. Près de 550 Wargnisiens affirment travailler – soit 50,99 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 50 % de la population en âge de travailler. 8 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les habitants wargnisiens. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Wargnisiens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 23 606 € par an à Wargnies-le-Grand en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Wargnisiens s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maison HLM de 5 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 33 % à posséder une maison de 6 pièces.

Wargnies-le-Grand et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la ville de Wargnies-le-Grand, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 242 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Wargnies-le-Grand, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Wargnies-le-Grand, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.