← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Curgies

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Curgies se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 61,40 % alors qu'il était de 58,02 % en 2014 (hausse de 3,38 points). Dans le département du Nord, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Curgies ?

À Curgies (59), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Didier Vanesse qui, fort de 62,71 % des votes, est en tête, au premier tour des élections municipales. Le conseil comprend maintenant 13 élus de sa liste. 37,28 % des électeurs ont choisi d'appuyer Elsa Bardiaux (LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX). 2 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,22 %. Par ailleurs, une part des bulletins a été déclarée nulle (1,22 %).

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Curgies

Abstention : 38.6% Participation : 61.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Vanesse, 62.71%

    Didier Vanesse

    UNIS POUR CURGIES

    62.71 %

    402 votes

  • Elsa Bardiaux, 37.28%

    Elsa Bardiaux

    LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    37.28 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1075 habitants
  • 1070 inscrits
  • Votants657 inscrits 61.4%
  • Abstentionnistes413 inscrits 38.6%
  • Votes blancs8 inscrits 1.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Sébastien Chenu : "J’ai envie de prendre les commandes" des Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Curgies : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez ici les candidats à la mairie de Curgies.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Curgies ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature. Les candidats acceptés à Curgies sont les suivants. La tête de liste de "UNIS POUR CURGIES", Didier Vanesse a validé sa candidature. Elsa Bardiaux, tête de liste de "LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Curgies ?

Les bureaux de vote de la commune de Curgies seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales curgissiennes.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Curgies ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
À cette date, les habitants de Curgies avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée liste d'union pour la défense des intérêts communaux avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée, la participation lors des précédentes Municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 77,84 % à 58,02 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être identique. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,48 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 24,45 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 21,88 % des suffrages). À Curgies, 57,92 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Curgies, cette évolution a été assez différente : ils ont été 815 électeurs à s'être déplacés (80,22 %) contre 83,65 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un résultat de 24,48 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 28,67 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Curgies

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Curgies devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants de Curgies ?

Curgies est une ville du Nord. Elle comptabilise 1 218 habitants. Avec ce village, les villes de Valenciennes, Rombies-et-Marchipont ou bien Aulnoy-lez-Valenciennes sont parmi les municipalités qui forment la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole. En règle générale, les Curgissiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 26,26 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 2,61 %, c'est la part d'immigrés vivant à Curgies. Un chiffre peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Curgies ?   

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Curgies. Si plus de 545 Curgissiens travaillent (47,47 % des résidents), 60,48 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage s'élève à presque 12 % dans l'agglomération curgissienne. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Curgies est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Curgissiens était de 24 243 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Curgies ? Les logements les plus loués à Curgies ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 30 % quand 39 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment savoir si Curgies propose une bonne qualité de vie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Curgies, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 206 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.