← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bugnicourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Bugnicourt le 15 mars 2020. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de tout juste 39,54 %. On note que le taux de participation départemental (Nord) a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les places au conseil sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Bugnicourt : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Bugnicourt (59) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Christian Dordain se retrouve en tête du premier tour des municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 places.

Dans ce village, les votes blancs représentent 3,06 % et les votes invalides 19,88 % des suffrages.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Bugnicourt

Abstention : 60.46% Participation : 39.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Dordain, 100%

    Christian Dordain

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BUGNICOURT

    100 %

    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 941 habitants
  • 827 inscrits
  • Votants327 inscrits 39.54%
  • Abstentionnistes500 inscrits 60.46%
  • Votes blancs10 inscrits 3.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bugnicourt : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Bugnicourt.

Qui, à Bugnicourt, se présente pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Garder la mairie de Bugnicourt est le nouvel objectif de Christian Dordain, avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BUGNICOURT".

Bugnicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Bugnicourt choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Bugnicourt avaient élu 15 membres du conseil municipal. Les Bugnicourtois pouvaient compter sur Michel Sallio et Hervé Roye pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jean-Claude Jonval, Thierry Usai, Patrick Ducceschi, Olivier Coquerel mais aussi Jocelyne Deregnaucourt et Patricia Pinte.
555 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 757 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une baisse de la participation par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où elle affichait 81,93 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des précédentes Présidentielles à Bugnicourt, le constat qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés au niveau national.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 16,61 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 38,5 % et 18,53 % des voix. 55,46 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les administrés de Bugnicourt. À Bugnicourt, 79,25 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (611 votants), contre 87,72 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Bugnicourtois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 42,24 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Bugnicourt étaient 17,12 % à déposer un bulletin à son nom.

Bugnicourt : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Bugnicourt, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Bugnicourt ?

Bugnicourt, cette ville du Nord, est habitée par 1 030 personnes. Bugnicourt bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Douaisis C.A.D. qui lui garantit la liaison avec les municipalités avoisinantes, comme Sin-le-Noble, Roost-Warendin ou Marcq-en-Ostrevent. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,54 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés correspondent à 0,87 % de la population de Bugnicourt. Une proportion peu importante.

Bugnicourt : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Bugnicourt. Les actifs bugnicourtois représentent 46,89 % de la population. Plus de 463 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 53,09 % de cette population sont des ouvriers et employés. Moins de 15 % de la population bugnicourtoise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Bugnicourt dévoile des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Bugnicourtois ont gagné en moyenne 20 162 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Bugnicourt ? Au sein de la ville bugnicourtoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à choisir une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Bugnicourt ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Bugnicourt. On comptabilise 189 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Bugnicourt. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bugnicourt se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.