Résultats des élections : Fressain

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Fressain (59234)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 892 résidents de Fressain prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Fressain ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Fressain, Marine LE PEN (FN) est arrivée en tête avec 53,52 % des voix, bien qu'elle ne soit arrivée que deuxième au niveau régional, derrière Xavier BERTRAND (LUD). L'Union de la Droite a donc rassemblé, en 2015, 57,77 % des suffrages des citoyens des Hauts-de-France. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France seront désignés lors de ce vote.

La liste qui obtient la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des voix.

Fressain : quel était le bilan des élections départementales ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme constitué de M. BEAUCHAMP Charles et Mme LUCAS Maryline (FG) a été nommé à Fressain en 2015. Dans le canton d'Aniche, le même binôme (Front de Gauche) a été choisi par les votants.

Au niveau du Nord, les électeurs ont octroyé à l'Union de la Droite 48 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait gagné 16 sièges. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 82 conseillers départementaux du Nord, sachant que le département est divisé en 41 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections