← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Buisson

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 au Buisson. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 81,94 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 56,25 % à avoir voté (soit une baisse de -25,69 points). Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on observe que le taux de participation des électeurs de la Marne a baissé : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens du Buisson ont-ils préférés au premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal du Buisson (51) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Roger Mosnier s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 88,88 % des voix. On notera un score de 86,11 % en faveur de Véronique Chobriat. François Chobriat et Frank Nachbroun ont réuni 83,33 % des votes à l'issue du premier tour. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, par exemple Daniel Pare (75 %), Jerome Jacoillot (72,22 %) et Jean-Marie Gerard (61,11 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Le Buisson

Abstention : 43.75% Participation : 56.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger MOSNIER, 88.88%



    Roger MOSNIER

    88.88 %

    32 votes

  • Véronique CHOBRIAT, 86.11%



    Véronique CHOBRIAT

    86.11 %

    31 votes

  • François CHOBRIAT, 83.33%



    François CHOBRIAT

    83.33 %

    30 votes

  • Frank NACHBROUN, 83.33%



    Frank NACHBROUN

    83.33 %

    30 votes

  • Daniel PARE, 75%



    Daniel PARE

    75 %

    27 votes

  • Jerome JACOILLOT, 72.22%



    Jerome JACOILLOT

    72.22 %

    26 votes

  • Jean-Marie GERARD, 61.11%



    Jean-Marie GERARD

    61.11 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants36 inscrits 56.25%
  • Abstentionnistes28 inscrits 43.75%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Buisson : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Le Buisson ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Roger Mosnier ne veut pas renoncer à sa ville du Buisson et espère renouveler son mandat à la mairie. De plus, François Chobriat est candidat. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Véronique Chobriat, Jean-Marie Gerard, Jerome Jacoillot, Frank Nachbroun et Daniel Pare.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Buisson ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Le Buisson de désigner son nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune du Buisson avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Buissonniers s'étaient fiés à Daniel Paré et Véronique Chobriat. Ils étaient assistés par Roger Mosnier, David Morel, Jean-Marie Gerard, Marc Morel et François Chobriat.
Retour sur la participation : 59 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux votants pour 72 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 86,75 %. On observe ainsi une forte baisse.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens du Buisson était différent de celui du reste des citoyens français.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 36 % et 24 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 20 % des suffrages. Marine Le Pen a été élue par les résidents du Buisson qui l'ont désignée à 51,06 %. 53 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,3 % des citoyens du Buisson, contre 82,89 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
13,51 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 43,24 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Le Buisson : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune du Buisson.

Quelques statistiques sur la population du Buisson

Le Buisson est une ville de la Marne comptant 92 habitants. Aux côtés du Buisson, on retrouve Merlaut, Villers-le-Sec ou également Bettancourt-la-Longue. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Buissonniers a entre 25 et 54 ans même si 30,61 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Le Buisson à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi au Buisson. Parmi une population active de 42,53 % (près de 37 Buissonniers), 71,43 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et employés. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents buissonniers en demande d'emploi. Les résidents touchant des allocations forment 13 % des citoyens.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. Côté location, les Buissonniers cherchent plus souvent les maisons non HLM de 6 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont presque 28 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, moins de 20 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on au Buisson ?

Bon à savoir : les infrastructures buissonnières (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (20 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.