← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Lumier-la-Populeuse

Les élections municipales se sont tenues à Saint-Lumier-la-Populeuse, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 84,38 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 92,31 % (baisse de -7,93 points). La mobilisation des électeurs de la Marne a baissé au regard de l'élection précédente (72,10 % contre 59,51 % cette année).

En ayant au moins la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

À Saint-Lumier-la-Populeuse, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Saint-Lumier-la-Populeuse (51). Gérard Gavel s'impose au premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. Laura Ducat, Jérôme Husson et Virginie Vouriot ont pu compter sur l'appui de 88,88 % des votants. Grâce à leur score élevé, Sylviane Husson (85,18 %), Claire Martin (85,18 %) et Marie-José Ducat (81,48 %) font partie des gagnants de ce tour.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Saint-Lumier-la-Populeuse

Abstention : 15.63% Participation : 84.38%
  • Gérard GAVEL
    100 %
    27 votes
  • Laura DUCAT
    88.88 %
    24 votes
  • Jérôme HUSSON
    88.88 %
    24 votes
  • Virginie VOURIOT
    88.88 %
    24 votes
  • Sylviane HUSSON
    85.18 %
    23 votes
  • Claire MARTIN
    85.18 %
    23 votes
  • Marie-José DUCAT
    81.48 %
    22 votes
  • Anthony CATOIRE
    40.74 %
    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 38 habitants
    • 32 inscrits
    • Votants27 inscrits 84.38%
    • Abstentionnistes5 inscrits 15.63%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Lumier-la-Populeuse

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Lumier-La-Populeuse ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Saint-Lumier-La-Populeuse est l'ambition de Sylviane Husson, maire actuelle. De plus, Anthony Catoire a bien déposé sa candidature à la mairie. Ils sont aussi candidats : Laura Ducat, Marie-José Ducat, Gérard Gavel, Jérôme Husson, Claire Martin et Virginie Vouriot.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Lumier-la-Populeuse ?

La ville de Saint-Lumier-la-Populeuse désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Bilan des Municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Saint-Lumier-la-Populeuse. En compagnie de Sylviane Husson et Gérard Gavel, que les habitants de la commune avaient choisis pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Pascaline Schemitte, Marie-José Ducat, Claire Martin, Jérôme Husson et Claude Schemitte.
Bon à savoir : 36 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 39 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de très nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (78,95 %), cette participation sous-entend une forte hausse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la municipalité de Saint-Lumier-la-Populeuse s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Le résultat du scrutin, suite au premier tour du 23 avril 2017, indique qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont parvenus en tête des votes ex aequo avec un score de 27,27 %. Les résidents de Saint-Lumier-la-Populeuse ont ainsi choisi Marine Le Pen au second tour (53,33 %). Notons que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Saint-Lumier-la-Populeuse étaient effectivement 92,11 % à voter en 2012 et 94,29 % en 2017.
21,43 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 35,71 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Saint-Lumier-la-Populeuse

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Saint-Lumier-la-Populeuse ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Portrait des habitants de Saint-Lumier-la-Populeuse

Saint-Lumier-la-Populeuse, avec ses 49 habitants, est une ville de la Marne. On retrouve dans la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, avec Saint-Lumier-la-Populeuse, les communes de Reims-la-Brûlée, Blesme ou bien Vanault-les-Dames. Au niveau de l'âge, les résidents restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 33,33 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Lumier-la-Populeuse ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Lumier-la-Populeuse. Les habitants de la commune sont en majeure partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés (100 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 17 et représentent 36,17 % des habitants. Les femmes sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur 17 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Environ 5 % des locataires résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand moins de 5 % se révèlent locataires d'un appartement non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus de 22 % à choisir une maison de 6 pièces et 40 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Lumier-la-Populeuse ?

Dans la commune de Saint-Lumier-la-Populeuse, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (11 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.