Résumé de l'élection

Les citoyens de Sogny-en-l'Angle se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 72,34 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est donc en baisse (-12,28 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 84,62 %. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Marne a baissé par rapport à la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 à Sogny-en-l'Angle : quels sont les résultats du premier tour ?

À Sogny-en-l'Angle (51), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Ce sont Rémy Bailly, Anthony Ciani et Richard Thioliere qui, forts de 96,87 % des voix, arrivent en tête, au 1er tour des élections municipales. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, comme Damien Chantereaux (90,62 %), Boris Schouler (90,62 %), Jérôme Collet (87,50 %) et Michel Linard (84,37 %), d'obtenir des scores élevés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Sogny-en-l'Angle

Abstention : 27.66% Participation : 72.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Rémy BAILLY, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Rémy BAILLY

    96.87 %

    31 votes

  • 2, Anthony CIANI, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Anthony CIANI

    96.87 %

    31 votes

  • 3, Richard THIOLIERE, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Richard THIOLIERE

    96.87 %

    31 votes

  • 4, Damien CHANTEREAUX, , 90.62%, 29 votes

    Élu·e



    Damien CHANTEREAUX

    90.62 %

    29 votes

  • 5, Boris SCHOULER, , 90.62%, 29 votes

    Élu·e



    Boris SCHOULER

    90.62 %

    29 votes

  • 6, Jérôme COLLET, , 87.5%, 28 votes

    Élu·e



    Jérôme COLLET

    87.5 %

    28 votes

  • 7, Michel LINARD, , 84.37%, 27 votes

    Élu·e



    Michel LINARD

    84.37 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants34 inscrits 72.34%
  • Abstentionnistes13 inscrits 27.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sogny-en-l'Angle : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui, à Sogny-En-L'Angle, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Michel Linard est le maire actuel de Sogny-En-L'Angle. Il est candidat à sa réélection. Rémy Bailly, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidat. Damien Chantereaux, Anthony Ciani, Jérôme Collet, Boris Schouler et Richard Thioliere ont aussi été retenus comme candidats.
Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sogny-en-l'Angle ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Sogny-en-l'Angle voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Élections municipales, zoom sur 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Sogny-en-l'Angle. Alors que Jérôme Collet, Daniel Collet et Rémy Bailly avaient emporté les voix des Sognoliots pour les administrer, Stéphane Desanlis, Marie-France Collet, Bernard Bailly et Jean-Pierre Lambert étaient à leurs côtés.
Point sur la participation : de nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 33 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 39 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 88,1 %.

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Les votes de la ville de Sogny-en-l'Angle au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste du territoire.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 40,63 % des votes, suivi par Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen (Debout la France et Front national, 21,88 % des voix). Avec 65,38 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Sogny-en-l'Angle. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Sogny-en-l'Angle atteignait 33 au second tour, soit 82,5 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 34,62 % des suffrages. Par ailleurs, Les Européens a obtenu 15,38 % des votes.

Quelques informations sur Sogny-en-l'Angle

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Sogny-en-l'Angle : comment considérerait-on ses habitants ?

Sogny-en-l'Angle est une commune de la Marne abritant 62 habitants. Sogny-en-l'Angle fait partie de la Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, telles qu'Étrepy, Outrepont ou bien Saint-Amand-sur-Fion. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,28 % ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Sogny-en-l'Angle ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Sogny-en-l'Angle. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants sont très représentés au sein de la population active de Sogny-en-l'Angle (40 %). Plus généralement, les Sognoliots en activité, qui sont au nombre de 27, représentent 47,06 % des résidents de la commune. Moins de 10 % de la population sognoliote en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Sogny-en-l'Angle ? Évolutions dans la location sognoliote : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 13 % du marché et on compte 6 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont presque 28 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, 13 % des habitants.

Sogny-en-l'Angle et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Sogny-en-l'Angle, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 9 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sogny-en-l'Angle, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.