← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Esternay

Résumé du premier tour

Les habitants d'Esternay se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 38,30 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On constate que la participation départementale (Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Esternay ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 à Esternay (51). Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Patrice Valentin qui se retrouve en première place avec 100 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Tandis que 10,80 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 4,75 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Esternay

Abstention : 61.7% Participation : 38.3%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Esternay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. La ville d'Esternay présente tous ses candidats sur cette page.

Qui, à Esternay, se présente pour les Municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Esternay : Patrice Valentin présente sa candidature à sa réélection à la mairie d'Esternay, avec la liste "Vivre Esternay".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Esternay ?

Le conseil municipal de la ville d'Esternay sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Zoom sur la période des Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune d'Esternay avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Esternay avait-elle suivi la majeure partie des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet soldé par un succès de la liste de la Droite, ENSEMBLE pour ESTERNAY. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et 19 sièges sur 19 possibles.
De 71,53 % en 2008, le taux de participation était passé à 58,92 % au dernier suffrage. La participation, qui est généralement assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi connu une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

L'examen des Présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 17,6 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 34,39 % et 22,62 % des votes. Les habitants d'Esternay ont enfin décidé de voter pour Marine Le Pen (52,01 % au deuxième tour). Alors que le taux de participation des habitants d'Esternay au second tour était de 80,99 % en 2012, il était de 76,96 %, soit 972 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 16,47 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 41,17 % des citoyens.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Esternay : les informations clefs

Élections municipales : les résidents d'Esternay devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville d'Esternay ?

1 871 résidents, voilà une info clé d'Esternay, commune de la Marne. Saron-sur-Aube, Neuvy ou Chantemerle, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais aux côtés d'Esternay. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Starnaciens ont entre 25 et 54 ans et 23,51 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 3,38 % à Esternay.

Esternay : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Voici les statuts professionnels majoritaires à Esternay : 70,99 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 43,40 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 820 personnes). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune starnacienne. En effet, 12 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Starnaciens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Esternay, il était de 19 539 € par an durant l'année 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. 5 % des locataires starnaciens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent 16 % des habitants, alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Esternay ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Esternay sont assez nombreux. Avec un total global de 346 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Esternay si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Esternay, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.