← Tous les résultats

Montceaux-lès-Provins: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Montceaux-lès-Provins (77151) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 341 habitants de Montceaux-lès-Provins, à l'occasion des élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant le pays.

Aux élections régionales de 2015 à Montceaux-lès-Provins, qui sortait gagnant ?

Pour les élections régionales, le dernier vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. L'élection, à Montceaux-lès-Provins, a été gagnée par Wallerand DE SAINT JUST (FN). Malgré ce succès, il n'est arrivé que troisième à l'échelon régional, devancé par Valérie PECRESSE (LUD). En 2015, en Île-de-France, c'est l'Union de la Droite que 43,8 % des citoyens avaient donc privilégiée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 42,18 % des voix. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles.

Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués proportionnellement à toutes les listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Montceaux-lès-Provins, quelles tendances se dessinaient ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme M. LAVENKA Olivier et Mme SOSINSKI Sandrine (UMP) a gagné l'élection de Montceaux-lès-Provins en 2015. Les résidents ont avantagé le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) dans le canton de Provins.

En 2015, les électeurs de la Seine-et-Marne avaient préféré l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui octroyant 36,2 % des voix. Ils avaient été 32,74 % à choisir le Front National. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 46 conseillers départementaux de la Seine-et-Marne, département divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections