← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montrabot

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Montrabot étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (49,30 %). Dans le département de la Manche, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Montrabot ?

À Montrabot (50), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Fabien Lalouelle est arrivé en tête du premier tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. En ce qui concerne Audrey Magnier, 97,05 % des voix lui reviennent. Patrick Lebrun et Jean-Pierre Marie ont emporté 94,11 % des voix au premier tour, se situant donc en troisième position. Le score élevé atteint par Jean Daligaux (91,17 %), Daniel Gautier (91,17 %) et Cindy Hautemanière (88,23 %) témoigne de leur popularité.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montrabot

Abstention : 50.7% Participation : 49.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien LALOUELLE, 100%



    Fabien LALOUELLE

    100 %

    34 votes

  • Audrey MAGNIER, 97.05%



    Audrey MAGNIER

    97.05 %

    33 votes

  • Patrick LEBRUN, 94.11%



    Patrick LEBRUN

    94.11 %

    32 votes

  • Jean-Pierre MARIE, 94.11%



    Jean-Pierre MARIE

    94.11 %

    32 votes

  • Jean DALIGAUX, 91.17%



    Jean DALIGAUX

    91.17 %

    31 votes

  • Daniel GAUTIER, 91.17%



    Daniel GAUTIER

    91.17 %

    31 votes

  • Cindy HAUTEMANIÈRE, 88.23%



    Cindy HAUTEMANIÈRE

    88.23 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants35 inscrits 49.3%
  • Abstentionnistes36 inscrits 50.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montrabot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sera en lice à Montrabot pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Pierre Marie, maire actuel de Montrabot, choisit d'être candidat à sa réélection. Jean Daligaux a aussi validé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Daniel Gautier, Cindy Hautemanière, Fabien Lalouelle, Patrick Lebrun et Audrey Magnier seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montrabot ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Montrabot sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Municipales, retour en 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la commune de Montrabot, et ce dès le soir du premier tour. Les Montrabotains ont ainsi chargé Jean-Pierre Marie et Patrick Lebrun de les administrer, avec Gérard Henry, Remy Daligaux, Jean Daligaux, Daniel Gautier et Patrice Nicole​.
Le résultat des élections a permis de constater que seuls 45 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 66 personnes présentes sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 77,94 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Montrabot s'avéraient différents de ceux recensés au niveau national.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 32,65 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 20,41 % des voix). La distribution des votes au second tour a valorisé Marine Le Pen qui a obtenu 53,33 % des votes des citoyens de Montrabot. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Montrabot est assez différent. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 83,08 % en 2012 contre 71,43 % en 2017 (pour 50 votants).
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (15,79 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (44,74 %).

Quelques informations sur Montrabot

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Montrabot ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Comment peut-on caractériser les habitants de Montrabot ?

85 personnes vivent à Montrabot. C'est un hameau de la Manche. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Saint-Lô Agglo qui regroupe des villes comme Saint-André-de-l'Épine, Le Perron ou également Fourneaux. Si 23,73 % des Montrabotains ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Montrabot, où 4,71 % des résidents proviennent de l'immigration.

Montrabot : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Montrabot. 71,43 % des Montrabotains sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 52,94 %, répertoriant près de 42 actifs. Le taux de chômage de la population montrabotaine s'élève à 13 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur attractivité. Évolutions dans la location montrabotaine : les maisons non HLM de 5 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 33 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Montrabot ?

Montrabot est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Montrabot.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.