← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Caumont-sur-Aure

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Caumont-sur-Aure, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La commune enregistre un taux de participation de seulement 40,41 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation des électeurs du Calvados a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Caumont-sur-Aure : quels sont les scores ?

Les 23 membres du conseil municipal de Caumont-sur-Aure (14) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 60,89 % des voix, Christophe Le Boulanger se retrouve en première place du premier tour des municipales. Sa liste a donc obtenu 19 places au conseil. Jean-Paul Thomas (DONNER DE LA VIE A NOS COMMUNES) rassemble les suffrages de 39,10 % des électeurs. 4 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce bourg ont voté blanc, à 1,23 %. De surcroît, une partie des votes a été déclarée nulle (4,23 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Caumont-sur-Aure

Abstention : 59.59% Participation : 40.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Le Boulanger, 60.89%

    Christophe Le Boulanger

    ENSEMBLE POUR CAUMONT SUR AURE

    60.89 %

    422 votes

  • Jean-paul Thomas, 39.1%

    Jean-paul Thomas

    DONNER DE LA VIE A NOS COMMUNES

    39.1 %

    271 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1373 habitants
  • 1814 inscrits
  • Votants733 inscrits 40.41%
  • Abstentionnistes1081 inscrits 59.59%
  • Votes blancs9 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Caumont-sur-Aure : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Caumont-Sur-Aure.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Caumont-Sur-Aure

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Caumont-Sur-Aure ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Le maire actuel de Caumont-Sur-Aure, Christophe Le Boulanger, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR CAUMONT SUR AURE". Jean-Paul Thomas a aussi validé sa candidature, en tant que chef de file de "DONNER DE LA VIE A NOS COMMUNES". Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Caumont-sur-Aure : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Caumont-sur-Aure et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Caumont-sur-Aure élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la municipalité de Caumont-sur-Aure, penchaient pour une tendance politique diverse. Bien vivre à Caumont avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges parmi les 15 disponibles durant le premier tour des dernières élections.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 55,97 % lors des dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (67,23 %).

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?


Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Caumont-sur-Aure

Élections municipales : les habitants de Caumont-sur-Aure devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelques mots sur le profil des résidents de Caumont-sur-Aure

Caumont-sur-Aure est un bourg du Calvados. Ses habitants sont au nombre de 2 368. La création de la Communauté de Communes Pré-Bocage Intercom a donné la possibilité de rattacher ce bourg à des communes avoisinantes, comme Loges, Le Mesnil-au-Grain ou Villers-Bocage. Les Caumontais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,33 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Caumont-sur-Aure, on y répertorie 1,05 % de la population.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Caumont-sur-Aure

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Caumont-sur-Aure. Voici les statuts professionnels prédominants à Caumont-sur-Aure : 64,12 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 45,25 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 1 058 personnes). 12 % des résidents caumontais actifs sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
Les ménages caumontais touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Caumont-sur-Aure était de 18 290 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Dans quoi investissent les Caumontais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Caumont-sur-Aure ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte 476 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 4 établissements scolaires dans la commune.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.