← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Balleroy-sur-Drôme

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Balleroy-sur-Drôme sont allés voter pour les élections municipales. Ils étaient, cette année, 57,52 % à avoir voté. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Calvados), de 52,66 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (71,63 %).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Balleroy-sur-Drôme, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Balleroy-sur-Drôme (14) est donc à présent connue dès le premier tour des municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Anthony Berceau au 1er tour des élections municipales : il est en première position avec 58,08 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. Michel Granger (ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOS VILLAGES) reçoit les voix de 41,91 % des votants. 4, c'est le nombre de places que la liste a remportées.

Dans ce village, les votes blancs constituent 0,37 % et les bulletins invalides 1,66 % des voix.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Balleroy-sur-Drôme

Abstention : 42.48% Participation : 57.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony Berceau, 58.08%

    Anthony Berceau

    UN NOUVEL ELAN

    58.08 %

    309 votes

  • Michel Granger, 41.91%

    Michel Granger

    ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOS VILLAGES

    41.91 %

    223 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 969 habitants
  • 944 inscrits
  • Votants543 inscrits 57.52%
  • Abstentionnistes401 inscrits 42.48%
  • Votes blancs2 inscrits 0.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Après les municipales, une majorité de Français demande un changement de politique mais pas de Premier ministre, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Balleroy-sur-Drôme : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Balleroy-Sur-Drôme.

À Balleroy-Sur-Drôme, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Balleroy-Sur-Drôme : Michel Granger se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOS VILLAGES" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Anthony Berceau, tête de liste de "UN NOUVEL ELAN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Balleroy-sur-Drôme ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Balleroy-sur-Drôme de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Au soir du second tour, le 30 mars 2014, ont été élus 15 membres du conseil municipal de la commune de Balleroy-sur-Drôme. C'étaient Gilbert Montaigne et Marie-Laure Touchais qui avaient été choisis par les Biardais pour les diriger. Michel Raould, Christophe Dupont, Daniel Pelletey, Georges Caigneux mais aussi Julien Gachelin et Claude Le Bourgeois les ont accompagnés.
Retour sur le taux de participation : il a été répertorié qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. En effet, seuls 491 votes ont été comptés sur un total de 700 inscrits. Une baisse peut donc être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 69,91 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Les résultats dans la ville de Balleroy-sur-Drôme peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs scores au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau national.

Balleroy-sur-Drôme : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Balleroy-sur-Drôme. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Toutes les particularités des résidents de Balleroy-sur-Drôme

Balleroy-sur-Drôme est une commune du Calvados. Elle compte 1 408 habitants. Balleroy-sur-Drôme bénéficie de la Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom qui lui garantit le lien avec les communes proches, comme Isigny-sur-Mer, Crouay ou Cartigny-l'Épinay. Les Biardais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,66 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu importante à Balleroy-sur-Drôme, avec 1,79 % des habitants.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Balleroy-sur-Drôme

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Balleroy-sur-Drôme ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les Biardais sont en majeure partie des ouvriers et employés (62,28 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 638 et constituent 45,96 % des habitants. Les chômeurs représentent 13 % des habitants biardais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les Biardais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 565 € en 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Plus de 4 % des locataires biardais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 22 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Balleroy-sur-Drôme ?

Les équipements sont assez nombreux à Balleroy-sur-Drôme pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 298 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Balleroy-sur-Drôme, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.