← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Litteau

Résumé du premier tour

Les habitants de Litteau ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 43,87 %. La participation au niveau du Calvados a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Litteau : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 11 membres du conseil municipal de Litteau (14) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Bourdeles s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 98,90 % des voix. 95,60 % des votants ont préféré soutenir Nicolas Delarre. Les suffrages comptabilisés en faveur de Savanna Bonhomme et Dominique Enouf (93,40 %) les propulsent en troisième place. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les scores élevés de Didier Moebs (92,30 %), Fabien Delavallée (90,10 %), Sylvain Poret (89,01 %), Yves Sirou (89,01 %), Catherine Ruidant (87,91 %), Rémy Chemla (85,71 %) et Jacky Muller (67,03 %).

Soulignons que, au sein de ce hameau, il y a eu 2,15 % de votes blancs.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - Litteau

Abstention : 56.13% Participation : 43.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian BOURDELES, 98.9%



    Christian BOURDELES

    98.9 %

    90 votes

  • Nicolas DELARRE, 95.6%



    Nicolas DELARRE

    95.6 %

    87 votes

  • Savanna BONHOMME, 93.4%



    Savanna BONHOMME

    93.4 %

    85 votes

  • Dominique ENOUF, 93.4%



    Dominique ENOUF

    93.4 %

    85 votes

  • Didier MOEBS, 92.3%



    Didier MOEBS

    92.3 %

    84 votes

  • Fabien DELAVALLÉE, 90.1%



    Fabien DELAVALLÉE

    90.1 %

    82 votes

  • Sylvain PORET, 89.01%



    Sylvain PORET

    89.01 %

    81 votes

  • Yves SIROU, 89.01%



    Yves SIROU

    89.01 %

    81 votes

  • Catherine RUIDANT, 87.91%



    Catherine RUIDANT

    87.91 %

    80 votes

  • Rémy CHEMLA, 85.71%



    Rémy CHEMLA

    85.71 %

    78 votes

  • Jacky MULLER, 67.03%



    Jacky MULLER

    67.03 %

    61 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 268 habitants
  • 212 inscrits
  • Votants93 inscrits 43.87%
  • Abstentionnistes119 inscrits 56.13%
  • Votes blancs2 inscrits 2.15%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Litteau : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 293 habitants de Litteau devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui sera dans la course à Litteau pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Savanna Bonhomme se porte candidate. Christian Bourdeles, Rémy Chemla, Nicolas Delarre, Fabien Delavallée, Dominique Enouf, Didier Moebs, Jacky Muller, Sylvain Poret, Catherine Ruidant et Yves Sirou seront également dans la course lors des futures élections.

Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Litteau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Litteau mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Litteau, dès le soir du premier tour. Sylvain Vivier et Maryline Pain avaient pour devoir d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Laurent Drieu, Patrick Delahaye, Olivier Durand, Nicole Coulleray mais aussi Jean Le Boulanger et Jean Lambert.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés aux urnes pour y glisser un bulletin. Effectivement, seules 141 voix ont été comptées sur un total de 223 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 74,02 %.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Sur la commune de Litteau, l'examen comparatif des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient très similaires au reste du territoire.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 13,75 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 28,13 % et 25 % des votes. Avec 66,67 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Litteau. 152 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 70,37 % des résidents de Litteau, contre 78,7 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un résultat de 22,77 % des voix. Par ailleurs, Europe Écologie a obtenu 16,83 % des suffrages.

Quelques informations sur Litteau

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Litteau pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Litteau

Litteau, avec ses 293 résidents, est une commune du Calvados. On retrouve dans la Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom, avec Litteau, les villes de Montfiquet, Surrain ou également Cormolain. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Litteau, avec 5,46 % des résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Litteau

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Litteau. Les ouvriers et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Litteau (60 % des actifs). La population active est constituée de 147 personnes, soit 51,19 % des habitants de la commune. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 11 % de la population active).
Sur l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne perçu 20 308 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Tendances dans la location : les maisons HLM de 4 pièces constituent moins de 5 % du marché et on compte environ 4 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Litteau plus dans le détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. On recense 60 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.