← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cerisy-la-Forêt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Cerisy-la-Forêt sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 76,20 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80,45 %. On observe ainsi une baisse de -4,25 points. La participation des habitants de la Manche a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Cerisy-la-Forêt ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Cerisy-la-Forêt (50). Jean-Pierre Ledouit se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 61,05 % des voix. Le conseil inclut à présent 12 élus de sa liste. On retiendra un score de 38,94 % pour Michel Goupil (Défendre nos ambitions pour Cerisy). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 3 élus.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,14 %) ainsi que des votes nuls (1,52 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cerisy-la-Forêt

Abstention : 23.8% Participation : 76.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Ledouit, 61.05%

    Jean-pierre Ledouit

    LA PROXIMITE AU COEUR DE NOS ACTIONS

    61.05 %

    312 votes

  • Michel Goupil, 38.94%

    Michel Goupil

    Défendre nos ambitions pour Cerisy

    38.94 %

    199 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 937 habitants
  • 689 inscrits
  • Votants525 inscrits 76.2%
  • Abstentionnistes164 inscrits 23.8%
  • Votes blancs6 inscrits 1.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cerisy-la-Forêt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez ici les candidats à la mairie de Cerisy-La-Forêt.

Municipales 2020 à Cerisy-La-Forêt : quels candidats seront présents ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Cerisy-La-Forêt, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Actuellement maire de Cerisy-La-Forêt, Jean-Pierre Ledouit propose de nouveau sa candidature avec la liste "LA PROXIMITE AU COEUR DE NOS ACTIONS". Michel Goupil se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "Défendre nos ambitions pour Cerisy". Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cerisy-la-Forêt ?

Le conseil municipal sortant de Cerisy-la-Forêt remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Cerisy-la-Forêt avaient choisi dès le soir du premier tour 15 membres de celui-ci. Pour les administrer, les Cerisyais s'étaient fiés à Sylvie Lenoir et Jean-Pierre Ledouit. Michel Vaudorne, Gilles Cambournac, Romain Chevallier, Didier Leforestier mais aussi Romain Leconte et Laurence Gilbert étaient chargés de les accompagner.
Aux précédentes élections, seules 297 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 619 inscrits : on recense ainsi assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 74,37 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente lors des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Cerisy-la-Forêt étaient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 24,59 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,33 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 22,42 % des votes. À Cerisy-la-Forêt, 61,41 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 538 participants, ce qui constitue 79,47 % des résidents de Cerisy-la-Forêt. En 2012, ils étaient 85,48 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,4 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,05 %).

Quelques informations sur Cerisy-la-Forêt

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Cerisy-la-Forêt.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Cerisy-la-Forêt

La ville de Cerisy-la-Forêt accueille 1 034 habitants. C'est une commune de la Manche. Montreuil-sur-Lozon, Lamberville ou également Condé-sur-Vire, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Saint-Lô Agglo avec Cerisy-la-Forêt. Du point de vue de l'âge, les habitants cerisyais restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,75 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Cerisy-la-Forêt est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,16 % d'immigrés dans ses habitants.

Portrait des habitants de Cerisy-la-Forêt : comment vivent-ils ?

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Cerisy-la-Forêt. Les actifs cerisyais constituent 43,58 % de la population. Près de 433 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 52,94 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Le chômage s'élève à moins de 10 % dans l'agglomération cerisyaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Cerisy-la-Forêt, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 19 375 € par an.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Cerisyais. Au niveau de la location, on remarque que les Cerisyais louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type de logement et moins de 3 % le deuxième. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, un peu moins du quart des habitants.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Cerisy-la-Forêt ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 190 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Cerisy-la-Forêt comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cerisy-la-Forêt est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.