← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bricqueville

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Bricqueville se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 45,05 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Dans le département du Calvados, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins 50 % des votes considérés comme valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Bricqueville ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Bricqueville (14). Ludovic Bernard récolte 96 % des voix au 1er tour des municipales. On note que 94 % des votants appuient Daniel Pain. Le dépouillement des suffrages suggère que la troisième place du classement est occupée par Jean-Pierre Diakoff qui a obtenu 92 % des votes en sa faveur. Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Michèle Bernard (88 %), Alphonse Delaroque (88 %), Agnès Viard (88 %), Patrick Enault (86 %), Stéphanie Martin (84 %), Morgane Enault (82 %), Agnès Taillieu Bellotto (72 %) et Hubert Bisson (68 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bricqueville

Abstention : 54.95% Participation : 45.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic BERNARD, 96%



    Ludovic BERNARD

    96 %

    48 votes

  • Daniel PAIN, 94%



    Daniel PAIN

    94 %

    47 votes

  • Jean-Pierre DIAKOFF, 92%



    Jean-Pierre DIAKOFF

    92 %

    46 votes

  • Michèle BERNARD, 88%



    Michèle BERNARD

    88 %

    44 votes

  • Alphonse DELAROQUE, 88%



    Alphonse DELAROQUE

    88 %

    44 votes

  • Agnès VIARD, 88%



    Agnès VIARD

    88 %

    44 votes

  • Patrick ENAULT, 86%



    Patrick ENAULT

    86 %

    43 votes

  • Stéphanie MARTIN, 84%



    Stéphanie MARTIN

    84 %

    42 votes

  • Morgane ENAULT, 82%



    Morgane ENAULT

    82 %

    41 votes

  • Agnès TAILLIEU BELLOTTO, 72%



    Agnès TAILLIEU BELLOTTO

    72 %

    36 votes

  • Hubert BISSON, 68%



    Hubert BISSON

    68 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 142 habitants
  • 111 inscrits
  • Votants50 inscrits 45.05%
  • Abstentionnistes61 inscrits 54.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bricqueville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui se présentera à Bricqueville pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Bricqueville verra peut-être son maire Daniel Pain renouveler son mandat. Ludovic Bernard est également en lice. Michèle Bernard, Hubert Bisson, Alphonse Delaroque, Jean-Pierre Diakoff, Morgane Enault, Patrick Enault, Stéphanie Martin, Agnès Taillieu Bellotto et Agnès Viard ont aussi validé leur candidature.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bricqueville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Bricqueville de constituer un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Les citoyens de Bricqueville ont choisi 11 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Bricquevillais pouvaient compter sur Stéphanie Martin et Frédéric Boisgerault pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Gilles Lelievre, Valérie Letourneur, Alphonse Delaroque, Hubert Bisson mais aussi Michèle Bernard et Daniel Pain.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, 88 voix ont été recensées sur un total de 112 inscrits. Une forte hausse peut donc être observée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où la participation avait atteint 75,27 %.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. À Bricqueville, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 14,94 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 39,08 % et 20,69 % des votes. Les résidents de Bricqueville ont enfin choisi de voter pour Marine Le Pen (64,29 % au deuxième tour). Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Bricqueville est assez différent. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 80,17 % en 2012 contre 78,3 % en 2017 (pour 83 votants).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Bricquevillais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 35,19 % des voix. En ce qui concerne la liste l'Union de la Droite et du Centre, les habitants de Bricqueville étaient 16,67 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Bricqueville

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Bricqueville.

Quelques chiffres sur la population de Bricqueville

Bricqueville est un hameau du Calvados. Ses habitants sont au nombre de 183. Cardonville, Canchy ou également Saon, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom avec Bricqueville. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,55 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Bricqueville, où 2,27 % des résidents émanent de l'immigration.

Niveau de vie à Bricqueville : comment se positionnent ses résidents ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Bricqueville. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers, voici les genres d'emploi fortement représentés à Bricqueville (63,64 % de la population active). Les actifs constituent 47,16 % des habitants de la ville – soit près de 84 individus. Autour de 20 % des Bricquevillais actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 18 878 € en 2016, les Bricquevillais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Bricqueville ? Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 7 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Bricqueville. Votre ville affiche un taux de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 4 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Bricqueville ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 38 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.