← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bernesq

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Bernesq. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 82,32 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 62,73 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -19,59 points). On observe que la participation départementale (Calvados) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Lorsqu'un candidat obtient au moins le quart des voix des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Bernesq ?

À Bernesq (14), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 11 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Laure Le Villain s'impose avec 94 % des suffrages. David Furon et Yann Maurugeon, quant à eux, ont l'appui de 91 % des électeurs. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Gérard D'andigne (87 %), Brigitte Zévaco (85 %), Patrice Karbowniczeck (84 %), Claude Legoupil (83 %), Patrick Cardine (82 %), André Michalski (82 %), Solenne Glaise (77 %) et Patrick Joannin (76 %).

Il faut aussi noter que ce petit village a relevé 0,99 % de votes blancs.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Bernesq

Abstention : 37.27% Participation : 62.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laure LE VILLAIN, 94%



    Laure LE VILLAIN

    94 %

    94 votes

  • David FURON, 91%



    David FURON

    91 %

    91 votes

  • Yann MAURUGEON, 91%



    Yann MAURUGEON

    91 %

    91 votes

  • Gérard D'ANDIGNE, 87%



    Gérard D'ANDIGNE

    87 %

    87 votes

  • Brigitte ZÉVACO, 85%



    Brigitte ZÉVACO

    85 %

    85 votes

  • Patrice KARBOWNICZECK, 84%



    Patrice KARBOWNICZECK

    84 %

    84 votes

  • Claude LEGOUPIL, 83%



    Claude LEGOUPIL

    83 %

    83 votes

  • Patrick CARDINE, 82%



    Patrick CARDINE

    82 %

    82 votes

  • André MICHALSKI, 82%



    André MICHALSKI

    82 %

    82 votes

  • Solenne GLAISE, 77%



    Solenne GLAISE

    77 %

    77 votes

  • Patrick JOANNIN, 76%



    Patrick JOANNIN

    76 %

    76 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 188 habitants
  • 161 inscrits
  • Votants101 inscrits 62.73%
  • Abstentionnistes60 inscrits 37.27%
  • Votes blancs1 inscrits 0.99%

Article à la une des élections

Doubs : Saint-Point-Lac a voté féminin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bernesq : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Du côté de Bernesq, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gérard D'andigne, maire actuel, est candidat à sa réélection. Patrick Cardine se présente en tant que candidat. Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote David Furon, Solenne Glaise, Patrick Joannin, Patrice Karbowniczeck, Laure Le Villain, Claude Legoupil, Yann Maurugeon, André Michalski et Brigitte Zévaco.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bernesq : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Bernesq de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
À Bernesq, les électeurs avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Claude Legoupil et André Michalski étaient les candidats choisis par les Bernesquois. Avec Brigitte Zévaco, Odile Oger, Jérôme Le Scrill, Manuela Georges mais aussi Philippe Lecadet et Patrick Cardine, ils avaient comme mission de diriger la ville.
Aux dernières élections, 129 personnes ont donné leur opinion, pour 164 inscrits : on recense donc de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 86,75 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Bernesq étaient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 33,58 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 25,37 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 15,67 % des votes. Marine Le Pen a été élue par une majorité des résidents de Bernesq, soit à 60,75 %. À noter : le taux de participation était de 75,64 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 38,71 % et 17,2 % des voix lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Bernesq

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bernesq de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Toutes les spécificités des résidents de Bernesq

Bernesq, petit village du Calvados, est peuplé de 204 résidents. La Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom regroupe Bernesq avec différentes autres villes, telles qu'Aure sur Mer, Surrain ou également Étréham. Les habitants bernesquois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 21,85 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Bernesq, avec 1,01 % des résidents.

Bernesq : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Bernesq. 41,21 % des Bernesquois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 80 habitants). Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 69,23 % des travailleurs. Moins de 15 % des habitants bernesquois en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Bernesq, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 16 928 €.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 6 % du marché du logement de la ville. Moins de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec presque 22 % des cas contre environ 25 % pour les maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Bernesq plus en détail

Les équipements à destination des Bernesquois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 35 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Bernesq, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bernesq s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.