← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Dialan sur Chaîne

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Dialan sur Chaîne sont allés voter pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 40,03 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation dans le département du Calvados a baissé par rapport à la dernière élection : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Premier tour des municipales 2020 à Dialan sur Chaîne : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Dialan sur Chaîne (14), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Yves Brecin est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 6,40 % de bulletins blancs et 10,10 % de votes non valides.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Dialan sur Chaîne

Abstention : 59.97% Participation : 40.03%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dialan sur Chaîne : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Dialan-Sur-Chaîne.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Dialan-Sur-Chaîne ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Dialan-Sur-Chaîne : Jean-Yves Brecin ne veut pas lâcher sa ville de Dialan-Sur-Chaîne et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "UNIS POUR DIALAN".

Dialan sur Chaîne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Dialan sur Chaîne sera connu. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Dans la ville de Dialan sur Chaîne, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. En compagnie de Jean-Yves Brecin et Jacques Besnard, que les Jurquois avaient désignés pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Gaëlle Le Faucheur, Murielle Douchin, Mortimer Beaugeard, Philippe Lallemand mais aussi Virginie Anfray et Katharina Sidler.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux électeurs (382 participants pour 525 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une légère baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 77,32 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Depuis les dernières élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). En 2017, les suffrages constatés dans les bureaux de vote sur la commune de Dialan sur Chaîne pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau national.

Dialan sur Chaîne : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Toutes les caractéristiques des habitants de Dialan sur Chaîne

Dialan sur Chaîne est une commune du Calvados de 1 068 habitants. Dialan sur Chaîne fait partie de la Communauté de Communes Pré-Bocage Intercom, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Cahagnes, Landes-sur-Ajon ou bien Saint-Louet-sur-Seulles. Les Jurquois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,57 % des individus entre 55 et 64 ans. 1,70 %, c'est la part d'immigrés vivant à Dialan sur Chaîne. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie à Dialan sur Chaîne : comment se positionnent ses résidents ?

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Dialan sur Chaîne. Les Jurquois sont en majorité des employés et ouvriers (64,02 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 553 et représentent 51,80 % des habitants. L'emploi des femmes dans l'agglomération jurquoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Jurquois avaient en moyenne gagné 18 820 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur attractivité. Les Jurquois se révèlent pour 6 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Jurquois ? Ils s'avèrent environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 27 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Dialan sur Chaîne ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Dialan sur Chaîne les installations manquent un peu. La ville dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 271 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.