← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Perron

Résumé du second tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées au Perron le 28 juin. Le conseil de la commune comprend 11 sièges, dont 3 restaient disponibles au second tour.

Quels candidats sont en tête au second tour des élections municipales 2020 au Perron ?

Fabienne Defloor (93,61 %) et Loïc Hamel (93,61 %) ont été choisis lors de ce tour.

Au premier tour du scrutin, Norbert Lepas, Hervé Daligaux, Michel Hervieu, Marguerite Martin, Jean-Pierre Lecot, Sébastien Hervieu, Bernard Guilbert et Yves Anquetil s'étaient détachés en obtenant la majorité absolue.
Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu par les membres du conseil municipal, il fait aussi partie de ceux-ci.

Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 33,55 %. Le 15 mars 2020, elle s'élevait à 52,94 %, ce qui équivaut à une baisse (19,39 points). Le taux de participation enregistré au niveau de la Manche pour cette élection a baissé par rapport au précédent en 2014 (68,52 % contre 48,19 % cette année).

Le second tour, partout en France, et donc au Perron, s'est tenu le 28 juin : l'État a en effet annoncé mi-mars le report des élections, compte tenu des risques liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Le Perron

Abstention : 66.45% Participation : 33.55%

Résumé du premier tour

Les habitants du Perron ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 52,94 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 71,22 %, ce qui équivaut à une baisse de -18,28 points. Dans le département de la Manche, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà un siège au conseil. Dans les villes de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont soumises, mais les citoyens peuvent ne pas voter pour la liste complète. Finalement, c'est le nombre de voix remporté par chaque candidat qui est pris en considération. Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Le Perron : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Norbert Lepas s'impose grâce à 95,83 % des suffrages. Hervé Daligaux a pu miser sur l'appui de 88,88 % des électeurs. 87,50 %, tel est le score effectué par Michel Hervieu et Marguerite Martin lors de ce tour, les propulsant donc en troisième place.

En complément, ce tour a servi à révéler des figures favorites parmi les élus, à l'instar de Jean-Pierre Lecot (86,11 %), Sébastien Hervieu (84,72 %), Bernard Guilbert (81,94 %) et Yves Anquetil (76,38 %). Le deuxième tour permet de départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges disponibles aux vainqueurs.

Les bulletins de vote de ce petit village ont été comptabilisés : il y a eu 3,70 % de bulletins blancs et 7,41 % de votes non valides.

Pour information, le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du second tour des élections municipales dans les communes comme Le Perron, en raison de l'épidémie de coronavirus (pas de date ferme de report confirmée à ce jour).

Résultats du premier tour - Le Perron

Abstention : 47.06% Participation : 52.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Norbert LEPAS, 95.83%



    Norbert LEPAS

    95.83 %

    69 votes

  • Hervé DALIGAUX, 88.88%



    Hervé DALIGAUX

    88.88 %

    64 votes

  • Michel HERVIEU, 87.5%



    Michel HERVIEU

    87.5 %

    63 votes

  • Marguerite MARTIN, 87.5%



    Marguerite MARTIN

    87.5 %

    63 votes

  • Jean-Pierre LECOT, 86.11%



    Jean-Pierre LECOT

    86.11 %

    62 votes

  • Sébastien HERVIEU, 84.72%



    Sébastien HERVIEU

    84.72 %

    61 votes

  • Bernard GUILBERT, 81.94%



    Bernard GUILBERT

    81.94 %

    59 votes

  • Yves ANQUETIL, 76.38%



    Yves ANQUETIL

    76.38 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 195 habitants
  • 153 inscrits
  • Votants81 inscrits 52.94%
  • Abstentionnistes72 inscrits 47.06%
  • Votes blancs3 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Perron : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Le Perron : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief du Perron, Yves Anquetil est candidat à sa réélection à la mairie. De la même façon, Hervé Daligaux a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Bernard Guilbert, Michel Hervieu, Sébastien Hervieu, Jean-Pierre Lecot, Norbert Lepas et Marguerite Martin se présentent également aux élections.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Le Perron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants du Perron auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Tendances des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Au Perron, les électeurs avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Guillaume Defloor et Hervé Daligaux avaient été choisis par les Perronnais pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jean-Pierre Lecot, Mickaël Montaigne, Marguerite Martin, Norbert Lepas mais aussi Sébastien Hervieu et Yves Anquetil.
Lors des élections, seules 80 voix ont été recensées alors que la liste électorale dénombrait 139 inscrits au total. Cela prouve qu'assez peu de citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 73,39 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

La tendance était-elle la même à l'occasion des dernières élections ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Si on étudie le résultat du premier tour des dernières Présidentielles au Perron, le bilan qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 42,86 % et 21,01 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 14,29 % seulement. Les résidents du Perron ont tranché : 58,88 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens du Perron étaient en effet 87,22 % à voter en 2012 et 81,29 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 43,75 % et 9,38 % des votes aux élections européennes 2019.

Le Perron : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens du Perron de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents du Perron ?

Le Perron est une commune de la Manche, elle abrite 207 habitants. Il faut noter que Dangy, Le Mesnil-Véneron ou bien Baudre sont attachées au Perron, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération Saint-Lô Agglo. Si 17,24 % des Perronnais ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les populations immigrées sont peu nombreuses au Perron, avec 1,97 % des habitants.

Peut-on dire que Le Perron assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi au Perron. Environ 98 Perronnais affirment être en poste – soit 46,80 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 80 % de la population en âge de travailler. Les chômeurs représentent environ 10 % des résidents perronnais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Perronnais est plus faible que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. Au Perron, il atteignait 17 902 € par an en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. La location de maison non HLM de 4 pièces représente moins de 10 % du marché de l'immobilier de la ville. 6 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires du quart pour les maisons de 6 pièces contre plus de 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville du Perron ?

Pour satisfaire les besoins des résidents du Perron, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 51 enfants âgés de 0 à 15 ans au Perron, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Les Français qui n'ont pas désigné leurs conseillers municipaux au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels sont les candidats au Perron qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits. Le résultat des votes du second tour permet d'attribuer les sièges libres aux candidats ayant les plus hauts scores. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Fabienne Defloor se porte candidate. Loïc Hamel a également déclaré sa candidature.