← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pont-Bellanger

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Pont-Bellanger. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des municipales était de 76,56 %. Il était cette année de 70,59 %, soit une baisse (-5,97 points) de la participation. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des électeurs du Calvados a baissé : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

En ayant plus de la moitié des voix et 25 % des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 à Pont-Bellanger : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Pont-Bellanger (14) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Clément Mariette qui arrive en première place avec 95,83 % des suffrages. Christian Mariette a convaincu 87,50 % des citoyens de la municipalité. Stéphanie Pettremann a obtenu un score qui la situe en troisième position (81,25 %). Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Thierry Bisson (75 %), Jean-Pierre Murier (70,83 %), Martine Trempu (58,33 %) et Christiane Lecieux (54,16 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Pont-Bellanger

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Clément MARIETTE, 95.83%



    Clément MARIETTE

    95.83 %

    46 votes

  • Christian MARIETTE, 87.5%



    Christian MARIETTE

    87.5 %

    42 votes

  • Stéphanie PETTREMANN, 81.25%



    Stéphanie PETTREMANN

    81.25 %

    39 votes

  • Thierry BISSON, 75%



    Thierry BISSON

    75 %

    36 votes

  • Jean-Pierre MURIER, 70.83%



    Jean-Pierre MURIER

    70.83 %

    34 votes

  • Martine TREMPU, 58.33%



    Martine TREMPU

    58.33 %

    28 votes

  • Christiane LECIEUX, 54.16%



    Christiane LECIEUX

    54.16 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants48 inscrits 70.59%
  • Abstentionnistes20 inscrits 29.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pont-Bellanger : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Pont-Bellanger : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Christian Mariette est le maire actuel de Pont-Bellanger. Thierry Bisson a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Les candidatures de Christiane Lecieux, Clément Mariette, Jean-Pierre Murier, Stéphanie Pettremann et Martine Trempu sont aussi validées.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Pont-Bellanger : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Pont-Bellanger seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Résultats des Municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
7 membres du conseil municipal de la commune de Pont-Bellanger ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Alain Duchesney et Thierry Bisson avaient été choisis par les Tousloins pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Chantal O'mahony, Martine Trempu, Daniel Morel, Christian Mariette et Christiane Lecieux.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 49 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 64 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux dernières Municipales de 2008 (81,16 %), il en ressort donc une forte baisse de la participation.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Pont-Bellanger a été différente de celle observée sur le reste du territoire.
Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 27,87 % et 21,31 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 18,03 %. Il y a eu 63,46 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de Pont-Bellanger. En 2012, 84,38 % des résidents de Pont-Bellanger avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 59 en 2017 (soit 88,06 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 27,5 % et 20 % des votes aux élections européennes 2019.

Pont-Bellanger : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Pont-Bellanger.

Quelques mots sur le profil des habitants de Pont-Bellanger

Pont-Bellanger est une commune du Calvados de 66 habitants. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Intercom de la Vire au Noireau, le hameau a été attaché, par exemple, au Mesnil-Robert, Campagnolles ou bien Valdallière. Les Tousloins demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,15 % des individus entre 55 et 64 ans.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Pont-Bellanger ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Pont-Bellanger. Dans la municipalité, on recense essentiellement des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (80 % des actifs). La ville est fréquentée par 46,27 % de travailleurs (30 Tousloins). La commune tousloins est impactée par le chômage (moins de 20 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Pont-Bellanger. Côté location dans la ville de Pont-Bellanger, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 10 % et à 6 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent 13 % des propriétaires quand 34 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Pont-Bellanger

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Pont-Bellanger manquent un peu. Il y a 10 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Pont-Bellanger, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.