← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fleury

Résumé du premier tour

Les citoyens de Fleury se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 46,71 %, on peut légitimement supposer que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Manche pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (72,90 % contre 54,72 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Fleury ?

À Fleury (50), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Daniel Vesval a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (3,94 %), il y avait aussi des bulletins nuls (12,11 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Fleury

Abstention : 53.29% Participation : 46.71%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fleury : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Fleury sont présentés sur cette page.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Fleury ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : La liste "Agir avec vous pour Fleury" sera portée par Daniel Vesval qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fleury ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Fleury. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 15 membres de s'installer au conseil municipal de Fleury, dès le soir du premier tour. Aux côtés d'Hubert Quesnel et Chantal Laisne, que les Fleurions avaient désignés pour gérer leur ville, on pouvait retrouver Catherine Bazin, Nadège Lebrun, Serge Lemaitre, Jérôme Revelle mais aussi Daniel Vesval et Suzanne Noël.
Sur une liste électorale forte de 794 noms, 606 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 74,82 %. De fait, on constate une légère hausse de la participation.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les électeurs de Fleury ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu se dégager au niveau national.
On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 20,76 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 23,48 % et 22,27 % des suffrages. Durant le second tour, 62,32 % des habitants de Fleury ont voté pour Emmanuel Macron. 639 Fleurions sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,31 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,5 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
L'étude des résultats obtenus lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 26,23 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,56 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Fleury

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Fleury : comment est sa population ?

Fleury se situe dans la Manche. 1 035 individus résident dans ce village. Fleury fait partie de la Communauté de Communes de Villedieu Intercom, qui est aussi constituée de Beslon, Sainte-Cécile ou bien Maupertuis. Les Fleurions sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,03 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant dans la ville de Fleury (1,45 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Fleury ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Fleury. Les actifs fleurions représentent 49,57 % de la population. Près de 517 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 60 % de cette population sont des employés et ouvriers. Le taux de chômage de la population fleurionne atteint 8 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Fleurions touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 20 651 € par an à Fleury en 2016).
Pour enrichir cette étude du niveau de vie fleurion, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. 8 % des locataires fleurions vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand plus de 4 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. À Fleury, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à environ 22 % et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Fleury ?

Dans la commune de Fleury, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 225.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Fleury s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.