← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-du-Corail-des-Bois

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 67,19 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 85,25 %, ce qui équivaut à une baisse de -18,06 points. Par rapport aux données du précédent scrutin, on remarque que la participation des électeurs de la Manche a baissé : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de suffrages : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Saint-Jean-du-Corail-des-Bois : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

À Saint-Jean-du-Corail-des-Bois (50), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Les résidents ont élu Daniel Leroyer lors du 1er tour des municipales : il arrive en première position avec 92,50 % des votes. 90 % des votants ont choisi d'appuyer Jean-Claude Francois et Brigitte Guinet. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le montrent les scores élevés de Daniel Binet (85 %), Didier Lemardelé (85 %), Daniel Blin (82,50 %) et Marie-Odile Philippe (80 %).

Dans ce hameau, on a compté 6,98 % de bulletins blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-du-Corail-des-Bois

Abstention : 32.81% Participation : 67.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel LEROYER, 92.5%



    Daniel LEROYER

    92.5 %

    37 votes

  • Jean-Claude FRANCOIS, 90%



    Jean-Claude FRANCOIS

    90 %

    36 votes

  • Brigitte GUINET, 90%



    Brigitte GUINET

    90 %

    36 votes

  • Daniel BINET, 85%



    Daniel BINET

    85 %

    34 votes

  • Didier LEMARDELÉ, 85%



    Didier LEMARDELÉ

    85 %

    34 votes

  • Daniel BLIN, 82.5%



    Daniel BLIN

    82.5 %

    33 votes

  • Marie-Odile PHILIPPE, 80%



    Marie-Odile PHILIPPE

    80 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants43 inscrits 67.19%
  • Abstentionnistes21 inscrits 32.81%
  • Votes blancs3 inscrits 6.98%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-du-Corail-des-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du scrutin, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Jean-Du-Corail-Des-Bois

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Saint-Jean-Du-Corail-Des-Bois est Jean-Claude Francois. Daniel Binet se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Daniel Blin, Brigitte Guinet, Didier Lemardelé, Daniel Leroyer et Marie-Odile Philippe ont également validé leur candidature.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-du-Corail-des-Bois ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Jérôme Lepesant et Marie-Odile Philippe avaient pour tâche de diriger les Saint-Jeannais. Ils étaient accompagnés par Daniel Binet, J.claude Francois, Daniel Blin, Didier Lemardelé et Serge Barbot.
De nombreux électeurs sont allés voter (52 d'entre eux pour 61 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 95,52 %, on constate une forte baisse.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les votes dans la ville de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 16,67 % des voix, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 25 % et 20,83 %. Au second tour, le choix des citoyens de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois s'est fait : 52,38 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Saint-Jean-du-Corail-des-Bois, l'évolution est assez différente : ils ont été 52 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,25 % contre 84,48 % en 2012.
18,75 % pour La République en Marche avec Renaissance, 21,88 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Saint-Jean-du-Corail-des-Bois : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des personnes vivant à Saint-Jean-du-Corail-des-Bois ?

La commune de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois compte 71 habitants. C'est une ville de la Manche. Marcey-les-Grèves, Saint-Jean-le-Thomas ou Brouains, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie avec Saint-Jean-du-Corail-des-Bois. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 28,57 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 4,11 %, c'est la part d'immigrés résidant à Saint-Jean-du-Corail-des-Bois. Un chiffre peu significatif.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Jean-du-Corail-des-Bois ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Saint-Jean-du-Corail-des-Bois. Comptant pour 85,71 % de la population en activité, les catégories des employés et agriculteurs exploitants jouissent d'une belle représentation. Les Saint-Jeannais en poste sont près de 28 et constituent 41,10 % des résidents.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Saint-Jeannais. 6 % des locataires saint-jeannais habitent dans une maison non HLM de 2 pièces et 6 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent moins de 20 % des habitants, tandis qu'ils sont plus de 21 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Jean-du-Corail-des-Bois ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Jean-du-Corail-des-Bois, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec 10 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.