← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hambye

Résumé du premier tour

Les résidents d'Hambye se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 61 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 65,05 %. On observe ainsi une baisse de -4,05 points. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des habitants de la Manche a baissé (72,90 % contre 54,72 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

À Hambye, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Hambye (50), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Voisin, avec 62,02 % des voix, qui arrive en tête au premier tour des élections municipales. 12 de ses candidats ont été élus. 37,97 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Marc Leclerc (AYONS ENSEMBLE DE L'AMBITION POUR HAMBYE). 3 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Dans ce village, on a compté 1,91 % de bulletins blancs et 2,10 % de bulletins estimés comme étant nuls.

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Hambye

Abstention : 39% Participation : 61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Voisin, 62.02%

    Michel Voisin

    VIVRE A HAMBYE

    62.02 %

    312 votes

  • Marc Leclerc, 37.97%

    Marc Leclerc

    AYONS ENSEMBLE DE L'AMBITION POUR HAMBYE

    37.97 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1193 habitants
  • 859 inscrits
  • Votants524 inscrits 61%
  • Abstentionnistes335 inscrits 39%
  • Votes blancs10 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hambye : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Hambye ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Hambye ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2020, Hambye présente ses candidats officiels. Michel Voisin se porte candidat, en qualité de chef de file de "VIVRE A HAMBYE". Autre choix possible pour les citoyens : Marc Leclerc, tête de liste de "AYONS ENSEMBLE DE L'AMBITION POUR HAMBYE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Hambye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens d'Hambye d'élire un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants d'Hambye, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les électeurs d'Hambye avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. Avec un total de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite se distinguait en effet dans la ville. La liste AGIR ENSEMBLE POUR HAMBYE obtenait ainsi 100 % des votes au premier tour.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle était de 82,2 % alors que lors des précédentes élections municipales le taux de participation atteignait 65,05 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des citoyens. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 26,13 % et 24,09 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,58 % seulement. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 64,39 % des votes des résidents d'Hambye. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Hambye étaient effectivement 82,94 % à voter en 2012 et 78,9 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 26,57 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 25,12 % des voix.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Hambye : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune d'Hambye ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Plusieurs informations concernant la population d'Hambye

Hambye est une commune de la Manche abritant 1 150 habitants. On trouve avec Hambye, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage, Agon-Coutainville, La Vendelée ou Saint-Denis-le-Vêtu. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,58 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu important (4,08 %).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Hambye ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Hambye. Les Hambions sont actifs à hauteur de 42,51 % de la population (à savoir près de 486 habitants). 67,69 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Le taux de chômage est de 12 % dans l'agglomération hambionne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 18 799 € à Hambye en 2016. Les revenus des Hambions sont similaires à la moyenne nationale.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les communes et leur dynamisme. Niveau location, on compte 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont moins de 20 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, 17 % des résidents.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Hambye ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Hambye. De par ses 171 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Hambye comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Hambye s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.