← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Grimesnil

Résumé du premier tour

Les résidents de Grimesnil se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 81,48 %. Il s'élevait à 86 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-4,52 points). La participation dans le département de la Manche a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

Avec plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Grimesnil : quels sont les scores ?

Les 7 conseillers municipaux de Grimesnil (50) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patricia Vincent, avec 88,63 % des votes, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 86,36 % des votants soutiennent Patrick Chauvin et Luc Lemaire. Prisca Leblond (84,09 %), Guillaume Gervaise (79,54 %), Florence Samson (79,54 %) et Yves Lecoeur (56,81 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Grimesnil

Abstention : 18.52% Participation : 81.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia VINCENT, 88.63%



    Patricia VINCENT

    88.63 %

    39 votes

  • Patrick CHAUVIN, 86.36%



    Patrick CHAUVIN

    86.36 %

    38 votes

  • Luc LEMAIRE, 86.36%



    Luc LEMAIRE

    86.36 %

    38 votes

  • Prisca LEBLOND, 84.09%



    Prisca LEBLOND

    84.09 %

    37 votes

  • Guillaume GERVAISE, 79.54%



    Guillaume GERVAISE

    79.54 %

    35 votes

  • Florence SAMSON, 79.54%



    Florence SAMSON

    79.54 %

    35 votes

  • Yves LECOEUR, 56.81%



    Yves LECOEUR

    56.81 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants44 inscrits 81.48%
  • Abstentionnistes10 inscrits 18.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grimesnil : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Grimesnil

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Patrick Chauvin, qui s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat. Guillaume Gervaise, Prisca Leblond, Yves Lecoeur, Luc Lemaire, Florence Samson et Patricia Vincent ont aussi été retenus.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grimesnil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Grimesnil se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
À Grimesnil, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour assister Patrick Chauvin et Patricia Vincent dans leurs tâches, les Grimesnilais avaient pu compter sur Yannick Gervaise, Yves Lecoeur, Prisca Leblond, Didier Garandel et Raymond Donnay.
Point sur la participation : il a été enregistré que de nombreux citoyens étaient venus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, 43 voix ont été dénombrées sur un total de 50 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 98,15 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 recensés dans la municipalité de Grimesnil étaient différents de ceux du reste de la France.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon et Emmanuel Macron (Républicains et En marche !) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 27,45 % et 21,57 % des suffrages au premier tour. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (56 %). 54 habitants de Grimesnil se sont déplacés, ce qui revient à 96,43 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Europe Écologie (12,2 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,02 %).

Quelques informations sur Grimesnil

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Grimesnil ?

À Grimesnil, 61 résidents peuplent ce hameau de la Manche. On notera qu'avec ce petit village, Montmartin-sur-Mer, Orval sur Sienne ou également Savigny comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage. La population grimesnilaise est peu âgée. La majorité de la population grimesnilaise a entre 25 et 54 ans, même si 19,44 % ont entre 15 et 24 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Grimesnil, avec 1,61 % des résidents.

Grimesnil : un aperçu du niveau de vie des habitants

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Grimesnil. Le portrait des travailleurs grimesnilais est celui-ci : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 71,43 %. La population active est de 45,16 % (près de 28 personnes). Au sein des individus en âge de travailler, 7 % des habitants grimesnilais sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Que louent les Grimesnilais ? La demande va à 7 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 7 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. À Grimesnil, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 3 pièces à 17 % et sont environ 21 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Grimesnil ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Grimesnil, ces équipements manquent un peu. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Grimesnil, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).