← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gavray-sur-Sienne

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Gavray-sur-Sienne le 15 mars 2020. Ils étaient, cette année, 64,62 % à avoir voté. À l'échelle départementale (Manche), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Gavray-sur-Sienne : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Gavray-sur-Sienne (50), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 étant donné que les 23 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La commune a vu Jacky Bidot ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 53,52 % des votes. 18 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste. 46,47 % des électeurs ont affiché leur soutien pour Jean-Claude Heurtaux (Agissons ensemble pour Gavray-sur-Sienne). 5 sièges sont attribués à sa liste.

Suite à la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,52 %) et des votes invalides (3,74 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Gavray-sur-Sienne

Abstention : 35.38% Participation : 64.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacky Bidot, 53.52%

    Jacky Bidot

    CONSTRUISONS ENSEMBLE L'AVENIR DE GRAVAY SUR SIENNE

    53.52 %

    501 votes

  • Jean-claude Heurtaux, 46.47%

    Jean-claude Heurtaux

    Agissons ensemble pour Gavray-sur-Sienne

    46.47 %

    435 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1421 habitants
  • 1529 inscrits
  • Votants988 inscrits 64.62%
  • Abstentionnistes541 inscrits 35.38%
  • Votes blancs15 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gavray-sur-Sienne : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Au sein de la ville de Gavray-Sur-Sienne, voici les candidats en lice.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Gavray-Sur-Sienne

Au-delà du 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Gavray-Sur-Sienne : Jean-Claude Heurtaux, tête de liste de "Agissons ensemble pour Gavray-sur-Sienne", est candidat. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Jacky Bidot, tête de liste de "CONSTRUISONS ENSEMBLE L'AVENIR DE GRAVAY SUR SIENNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Gavray-sur-Sienne : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Gavray-sur-Sienne élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Tendances des Municipales 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Gavray-sur-Sienne ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette commune. BIEN VIVRE ET ENTREPRENDRE A GAVRAY, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les élections municipales. De fait, elle s'élevait à 66,06 % au précédent scrutin.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 29,42 % et 21,23 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 20,04 %. Les résidents de Gavray-sur-Sienne ont finalement désigné Emmanuel Macron au second tour (62,41 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Gavray-sur-Sienne était de 84,43 %, tandis qu'il affichait 77,31 % en 2017 avec 896 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Gavray-sur-Sienne

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Gavray-sur-Sienne.

Toutes les spécificités des habitants de Gavray-sur-Sienne

Gavray-sur-Sienne se situe dans la Manche. 1 966 individus habitent dans ce village. Avec cette ville, Regnéville-sur-Mer, Ouville ou également Nicorps font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,21 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Avec 3,23 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Gavray-sur-Sienne compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Gavray-sur-Sienne à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Gavray-sur-Sienne. Les Gavrayens sont en majorité des ouvriers et employés (58,62 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 768 et représentent 39,16 % des habitants. L'emploi des femmes dans l'agglomération gavrayenne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Gavrayens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Gavray-sur-Sienne, il atteignait 18 617 € par an en 2016.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier gavrayen, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Évolutions au niveau de la location gavrayenne : les maisons HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 21 % dans une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Gavray-sur-Sienne vont-ils ensemble ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Gavray-sur-Sienne, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Il y a 287 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Gavray-sur-Sienne, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Gavray-sur-Sienne, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.