← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Baleine

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les résidents de La Baleine ont été invités à voter pour les municipales. À l'issue du premier tour, 6 des 7 sièges avaient été attribués. Les électeurs étaient ainsi conviés à élire 1 candidat.

À La Baleine, quels candidats sont gagnants au second tour des municipales 2020 ?

Justine Lebouteiller (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

Sébastien Cunat, Bernard Lejeune, Michel Vimond, Yann Lepaule, Isabelle Vauvarin et Frédéric Duguéperoux étaient pour leur part sortis vainqueurs du premier tour.
Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Avec une participation de tout juste 35,37 %, on peut légitimement penser que les recommandations concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Le 15 mars 2020, le taux de participation avait été de 48,78 %, ce qui équivaut à une baisse de 13,41 points. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Manche pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent en 2014 (68,52 % contre 48,19 % cette année).

À la suite des annonces du gouvernement à la fin du mois de mai, le second tour a été reporté au 28 juin partout en France, et donc à La Baleine pour limiter les dangers liés au coronavirus.

Résultats du second tour - La Baleine

Abstention : 64.63% Participation : 35.37%

Résumé du premier tour

Les habitants de La Baleine se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 48,78 %. Ce chiffre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation des résidents de la Manche a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte pour chaque candidat. De fait, dans les villes de moins de 1000 habitants, il est possible de voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux électeurs de choisir. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de suffrages : plus de la moitié des voix et au moins le quart des voix des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à La Baleine : quels sont les résultats ?

Lors du premier tour des élections municipales, Sébastien Cunat récolte 94,11 % des votes. 91,17 % des voix reviennent à Bernard Lejeune et Michel Vimond.

Yann Lepaule (88,23 %), Isabelle Vauvarin (88,23 %) et Frédéric Duguéperoux (85,29 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens. Les sièges qu'il reste à assigner à la suite du premier tour sont pour les vainqueurs du vote du second tour.

Soulignons que, au sein de ce petit village, il y a eu 12,50 % de votes blancs et 2,50 % de votes invalides.

Emmanuel Macron a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du deuxième tour du scrutin dans les communes comme La Baleine, à une date encore inconnue, à cause des risques liés à la transmission du coronavirus en France.

Résultats du premier tour - La Baleine

Abstention : 51.22% Participation : 48.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien CUNAT, 94.11%



    Sébastien CUNAT

    94.11 %

    32 votes

  • Bernard LEJEUNE, 91.17%



    Bernard LEJEUNE

    91.17 %

    31 votes

  • Michel VIMOND, 91.17%



    Michel VIMOND

    91.17 %

    31 votes

  • Yann LEPAULE, 88.23%



    Yann LEPAULE

    88.23 %

    30 votes

  • Isabelle VAUVARIN, 88.23%



    Isabelle VAUVARIN

    88.23 %

    30 votes

  • Frédéric DUGUÉPEROUX, 85.29%



    Frédéric DUGUÉPEROUX

    85.29 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants40 inscrits 48.78%
  • Abstentionnistes42 inscrits 51.22%
  • Votes blancs5 inscrits 12.5%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Baleine : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui, à La Baleine, se présente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bernard Lejeune, maire en fonction de La Baleine, est candidat à sa réélection. Sébastien Cunat sera dans la course à la mairie. Frédéric Duguéperoux, Yann Lepaule, Isabelle Vauvarin et Michel Vimond ont également été retenus.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Baleine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de La Baleine éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de La Baleine avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Martine Alexandre, Sandrine Peiffer, Michel Vimond, Claude Bouchard et Bernard Lejeune avaient épaulé Denis Carpon et Perrine Ramstein. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Balenois, le devoir de gérer la commune.
À noter : seuls 54 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 82 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, assez peu de citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (67,42 %), ce taux de participation induit une légère baisse.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de La Baleine aux dernières élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 29,31 % et 20,69 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 17,24 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de La Baleine, à savoir 59,09 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à La Baleine était de 78,05 %, et elle atteignait 59,04 % en 2017 avec 49 votants. On note donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,27 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,83 %).

Quelques informations sur La Baleine

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de La Baleine de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de La Baleine ?

La Baleine, cette ville de la Manche, est peuplée de 91 personnes. Avec cette commune, La Vendelée, Courcy ou Ver figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage. En règle générale, les Balenois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 23,64 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à La Baleine, avec 5,43 % des résidents.

Peut-on affirmer que La Baleine offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à La Baleine. Les habitants de la ville sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et ouvriers. On estime qu'ils constituent 75 % des 36 Balenois en activité (les actifs représentent pour leur part 41,30 % de la population). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération balenoise. Environ 11 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de La Baleine. Les locations sont de 5 % concernant les appartements non HLM de 2 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché balenois. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à plus de 21 % de la population, alors qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à La Baleine ?

La Baleine est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de La Baleine, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à La Baleine, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

À l'issue du premier tour des élections, certaines communes n'ont pas pu constituer un conseil municipal, c'est pourquoi un second tour se tiendra à la date du 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à La Baleine ?

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal. Au second tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges restants. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Justine Lebouteiller est candidate.