← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Guislain

Résumé du premier tour

Les électeurs du Guislain se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 65,82 %. Elle était cette année de 55,84 %, ce qui correspond à une baisse (-9,98 points) du taux de participation. À l'échelle départementale (Manche), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

Avec au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 au Guislain ?

Le Guislain (50) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Clara Busset, Laurent Couillard, Thérèse David, Guillaume Doyère, Aline Gires, Sonia Lhullier et Virginie Varin obtiennent 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Jean-Claude Fossard (97,67 %), Ludovic Feuillet (95,34 %), Edith Lefèvre (95,34 %) et Michel Lhullier (95,34 %) se sont assuré une place au conseil du fait de leur score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Le Guislain

Abstention : 44.16% Participation : 55.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Clara BUSSET, 100%



    Clara BUSSET

    100 %

    43 votes

  • Laurent COUILLARD, 100%



    Laurent COUILLARD

    100 %

    43 votes

  • Thérèse DAVID, 100%



    Thérèse DAVID

    100 %

    43 votes

  • Guillaume DOYÈRE, 100%



    Guillaume DOYÈRE

    100 %

    43 votes

  • Aline GIRES, 100%



    Aline GIRES

    100 %

    43 votes

  • Sonia LHULLIER, 100%



    Sonia LHULLIER

    100 %

    43 votes

  • Virginie VARIN, 100%



    Virginie VARIN

    100 %

    43 votes

  • Jean-Claude FOSSARD, 97.67%



    Jean-Claude FOSSARD

    97.67 %

    42 votes

  • Ludovic FEUILLET, 95.34%



    Ludovic FEUILLET

    95.34 %

    41 votes

  • Edith LEFÈVRE, 95.34%



    Edith LEFÈVRE

    95.34 %

    41 votes

  • Michel LHULLIER, 95.34%



    Michel LHULLIER

    95.34 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 119 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants43 inscrits 55.84%
  • Abstentionnistes34 inscrits 44.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Guislain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Au Guislain, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Lhullier ne veut pas renoncer à la mairie du Guislain et se représente. Clara Busset est également en lice. Aux municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Laurent Couillard, Thérèse David, Guillaume Doyère, Ludovic Feuillet, Jean-Claude Fossard, Aline Gires, Edith Lefèvre, Sonia Lhullier et Virginie Varin.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Le Guislain : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune du Guislain élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Les habitants du Guislain ont choisi 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les candidats Michel L'hullier, Edith Lefèvre et Guillaume Doyère, avec Ludovic Feuillet, Laurent Couillard, Thérèse David, Sonia Lhullier mais aussi Jean-Claude Fossard et Yves Leprovost à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la commune.
Au moment des élections, seuls 52 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale dénombrait 79 inscrits au total. Cela démontre qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 69,07 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Le choix de la population du Guislain a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 46,43 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 16,07 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 14,29 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par les électeurs du Guislain qui l'ont élu à 80,43 %. La part de votants parmi les résidents du Guislain atteignait 53 au second tour, soit 73,61 % de participation.
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu un résultat de 27,91 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 20,93 % des votes.

Quelques informations sur Le Guislain

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quel est le profil des habitants du Guislain ?

Cette commune de la Manche accueille 135 habitants. Le Guislain fait partie de la Communauté de Communes de Villedieu Intercom, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Margueray, Montabot ou également La Haye-Bellefond. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 17,57 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 5,93 % des individus vivant au Guislain.

Qu'en est-il du niveau de vie au Guislain ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 72,73 % des habitants de la commune actifs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Dans l'ensemble, 40 % de la population travaillent, soit près de 52 personnes. 12 % des habitants de la commune sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne perçu 17 187 €, un revenu médian moins élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Sur le marché immobilier, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (7 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et 43 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Le Guislain ?

Le Guislain est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 30 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.