← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Canisy

Les citoyens de Canisy se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 37,72 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on observe que la participation des électeurs de la Manche a baissé : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

À Canisy, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 23 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Canisy (50). La ville a vu Jean-Marie Lebehot sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 23 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (5,46 %) ont été comptés. En outre, certains votes (9,94 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Canisy

Abstention : 62.28% Participation : 37.72%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Canisy

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Résidents de Canisy, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Qui sont les candidats qui se présentent à Canisy pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Canisy ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Garder la mairie de Canisy est le nouvel objectif de Jean-Marie Lebehot, avec la liste CONSTRUISONS UN AVENIR PARTAGE.

Canisy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Canisy désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Canisy ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les résidents de Canisy avaient donné leurs votes à la liste du centre, contrairement à la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, l'Union du Centre avait remporté le suffrage. Les membres de la liste Canisy pour l'avenir avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 75,79 %, il était passé à 63,12 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 26,92 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 21,95 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 16,98 % pour Marine Le Pen (Front national). Avec 74,58 % des voix, le choix des citoyens de Canisy s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Tandis que la participation des résidents de Canisy au second tour était de 85,35 % en 2012, elle était de 82,68 %, soit 1 098 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,95 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 25,56 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Une tendance que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Canisy

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Canisy, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Qui sont les résidents de Canisy ?

1 796, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Canisy. C'est une commune de la Manche. Canisy bénéficie de la Communauté d'Agglomération Saint-Lô Agglo qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Pont-Hébert, Cavigny ou Saint-Amand-Villages. La population de Canisy est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,84 % des Canisyais ont entre 55 et 64 ans. 1,24 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Canisy. Un chiffre peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Canisy ?

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Canisy. Environ 811 Canisyais travaillent. Ils représentent 46,01 % de la population. La ville comprend principalement des employés et professions intermédiaires (60,26 %). Au sein des individus actifs, 7 % des résidents canisyais sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Canisyais avaient en moyenne perçu 20 743 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Canisyais sont pour moins de 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Canisy vont-ils ensemble ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Canisy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Le total d'établissements médicaux intra-muros est de 2 : urgences, maternités ou pharmacies. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 348. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Canisy, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.