← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Haye-Bellefond

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de La Haye-Bellefond étaient appelés à voter pour les municipales. Les citoyens ont été 62,75 % à voter au premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 72,22 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -9,47 points). La mobilisation des électeurs de la Manche a baissé par rapport à l'élection précédente (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à La Haye-Bellefond ?

Les 7 sièges du conseil municipal de La Haye-Bellefond (50) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Audrey Colin se retrouve en tête avec 79,31 %. 75,86 % des votes vont à Mathieu Alliet. François Carbonnel s'est démarqué à l'issue du premier tour, collectant 72,41 % des suffrages et gagnant ainsi la troisième place. Ce tour a mis en avant quelques candidats, comme Jeannine Leboucher (62,06 %), Claude Roger (62,06 %), Océane Renouf (58,62 %) et Pascal Renouf (51,72 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Haye-Bellefond

Abstention : 37.25% Participation : 62.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Audrey COLIN, 79.31%



    Audrey COLIN

    79.31 %

    23 votes

  • Mathieu ALLIET, 75.86%



    Mathieu ALLIET

    75.86 %

    22 votes

  • François CARBONNEL, 72.41%



    François CARBONNEL

    72.41 %

    21 votes

  • Jeannine LEBOUCHER, 62.06%



    Jeannine LEBOUCHER

    62.06 %

    18 votes

  • Claude ROGER, 62.06%



    Claude ROGER

    62.06 %

    18 votes

  • Océane RENOUF, 58.62%



    Océane RENOUF

    58.62 %

    17 votes

  • Pascal RENOUF, 51.72%



    Pascal RENOUF

    51.72 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants32 inscrits 62.75%
  • Abstentionnistes19 inscrits 37.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Haye-Bellefond : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour La Haye-Bellefond ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de La Haye-Bellefond est l'ambition de Pascal Renouf, maire actuel. Mathieu Alliet se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. François Carbonnel, Audrey Colin, Jeannine Leboucher, Océane Renouf et Claude Roger ont aussi été retenus.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

La Haye-Bellefond : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de La Haye-Bellefond. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Retour sur les Municipales 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de La Haye-Bellefond. Claude Roger et Nicolas Sevaux ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient accompagnés de François Carbonnel, Pascal Renouf, Jeannine Leboucher, Mathieu Alliet et Solange Vigot.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux citoyens (39 votants pour 54 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 85,48 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de La Haye-Bellefond étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
Alors que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 42,5 % et 20 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 15 %. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 61,9 % des votes des habitants de La Haye-Bellefond. À La Haye-Bellefond, 84,62 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (44 votants), contre 81,03 % en 2012.
Tandis qu'Alliance laune, la révolte par le vote emportait 12,5 % des suffrages lors des Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur l'appui de 41,67 % des citoyens.

La Haye-Bellefond : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à La Haye-Bellefond. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Toutes les particularités des habitants de La Haye-Bellefond

La Haye-Bellefond se trouve dans la Manche et recense 83 résidents. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Sainte-Cécile, Bourguenolles ou bien La Lande-d'Airou comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de Villedieu Intercom. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 29,55 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Aujourd'hui, à La Haye-Bellefond, 8,82 % des résidents sont immigrés.

La Haye-Bellefond : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à La Haye-Bellefond. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 47,06 % de la population (soit près de 39 habitants). 100 % de la population active fait partie des ouvriers et professions intermédiaires. Les femmes représentent une majeure partie des habitants en demande d'emploi. Les habitants percevant des allocations constituent 6 % des citoyens.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les communes et leur attractivité. Côté location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 5 pièces et 6 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont occupées par des locataires. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % pour une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et La Haye-Bellefond vont-ils ensemble ?

La Haye-Bellefond est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. On compte 13 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.