← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cérences

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Cérences sont allés voter pour les municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 46,97 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de la Manche a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Cérences ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Cérences (50) est donc maintenant connu dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-Paul Payen s'impose avec 53,48 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus. La liste AGIR ENSEMBLE : loyauté, Honnêteté, Proximité. d'Adrien Lebailly a convaincu 46,51 % des citoyens de la municipalité. 4 places vont à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,91 % de votes blancs et 2,61 % de votes non valides.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Cérences

Abstention : 53.03% Participation : 46.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Payen, 53.48%

    Jean-paul Payen

    Pour vous, cérences aujourd'hui et demain

    53.48 %

    345 votes

  • Adrien Lebailly, 46.51%

    Adrien Lebailly

    AGIR ENSEMBLE : loyauté, Honnêteté, Proximité.

    46.51 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1826 habitants
  • 1469 inscrits
  • Votants690 inscrits 46.97%
  • Abstentionnistes779 inscrits 53.03%
  • Votes blancs27 inscrits 3.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cérences : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Cérences sont à découvrir ici.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Cérences

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Cérences, on trouve les prétendants suivants. Le maire actuel de Cérences, Jean-Paul Payen, est candidat à sa réélection (liste "Pour vous, cérences aujourd'hui et demain"). Adrien Lebailly se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "AGIR ENSEMBLE : loyauté, Honnêteté, Proximité".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cérences ?

Les résidents de Cérences prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Cérences avait désigné les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Cérences était du côté d'une tendance politique diverse. FUSION POUR L'AVENIR avait remporté 15 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un score de 51,94 % obtenu durant le second tour. La liste PRÉPARONS L'AVENIR ENSEMBLE était également représentée au conseil (4 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
La participation était en forte hausse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 59,92 % à 63,52 % lors du précédent scrutin.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Les votants ont permis de fixer une tendance globale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. 18,3 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,36 % et 22,6 % des suffrages. Avec 59,47 % des votes, le choix des électeurs de Cérences a été en faveur d'Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Cérences étaient effectivement 76,43 % à voter en 2012 et 71,98 % en 2017.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 32,64 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 18,24 % des voix.
On en apprendra plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cérences

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Cérences

Cette commune de la Manche accueille 1 819 habitants. Avec Coudeville-sur-Mer, Bréville-sur-Mer ou également La Lucerne-d'Outremer, Cérences fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de Granville, Terre et Mer. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,46 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,68 % des habitants de Cérences, un pourcentage peu élevé.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Cérences

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Cérences. Les travailleurs cérençais constituent 41,49 % de la population. Plus de 744 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 67,14 % de cette population sont des employés et ouvriers. Au sein des individus en âge de travailler, 8 % des résidents cérençais sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Cérences affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Cérençais ont gagné en moyenne 18 265 € par an sur l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les résidents sont 8 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et environ 20 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Cérences ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Cérences les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 291 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Cérences compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.